Actions passées 2014

Marwan BARGHOUTI à L'HONNEUR

Marwan BARGHOUTI à l'honneur pour la journée internationale des Droits de l'Homme, à l'initiative d'Amnesty

 

2 panneaux d'exposition rédigés par le groupe AFPS Villeneuve, et exposés à la MDH et à la salle Marianne.
Le 13 Décembre, c'était la ronde des signatures d'Amnesty et nous distribuons des petites plaquettes d'information sur Marwan Barghouti, le Mandela palestinien

13 et 14 Décembre 2014 : un week end bien rempli !

Pendant que Françoise participait à Lille à une action "TEVA, on n'en veut pas!"......

9 personnes de notre groupe animaient le stand de produits palestiniens au marché de Noël, au château de Flers: une belle affluence et un accueil sympathique!

TROIS JOURS ET DEUX NUITS POUR LA PALESTINE

28 novembre, Roadmap to Apartheid au Méliès

Feuille de route pour l'Apartheid
nouvelleaffiche MélièsVA001.jpg
Image JPG 235.1 KB

3 jours et 2 nuits pour la Palestine: un week end bien rempli dans la métropole lilloise!


Tout a commencé au cinéma le méliès à Villeneuve d'Ascq: salle comble le Vendredi soir pour voir le film "Roadmap to apartheid", que nous recommandons à tous les GL tellement la comparaison est percutante entre la situation en Afrique du Sud du temps de l'apartheid et celle de Palestine actuellement. L'invité de l'AFPS Villeneuve d'Ascq, M. Bôle-Richard, a développé de façon très lucide et réaliste la solution à un seul Etat, qui va de pair avec la reconnaissance de droits égaux pour tous les citoyens, juifs et arabes, habitant en Palestine...

M. Bôle-Richard a dédicacé plusieurs exemplaires de son ouvrage : «  Israël, un nouvel apartheid ».




Ce n'était pas tout à fait la vision de l'ambassadeur de Palestine, M. Hael al Fahoum, invité le Samedi soir à l'initiative d'un collectif de 6 associations de la métropole lilloise dont l'AFPS Villeneuve d'Ascq. Il a été reçu en Mairie de Lille, et encouragé aussi par Mme SBAI, vice-présidente de la Région Nord Pas de calais qui l'a rencontré à la Maison régionale des Solidarités, lors d'une conférence de presse.


Il a plutôt , avec beaucoup de détermination, devant un public important et varié,fait valoirl'intérêt, à la fois pour les Palestiniens, mais aussi pour les Israéliens, d'une coexistence de 2 Etats, pour la sécurité et la paix dans cette région du monde.

Au public, donc, de se faire sa propre opinion.


Qassam Barghouti,  qui accompagnait la délégation, a livré un témoignage très courageux et digne sur sa condition d'ancien prisonnier.


La soirée s'est prolongée ensuite avec d'autres invités de l'AFPS 59/62 et la Communauté Palestinienne du Nord.


Auparavant, le Samedi matin, nous avions symboliquement démoli le "Mur de la Honte" que nous avions dressé en signe de protestation en plein centre de Lille, sous les yeux étonnés des passants.

Le Dimanche avait un côté plus festif, avec plusieurs groupes musicaux qui ont accepté de chanter gratuitement pour la Palestine: Tamazouj, HK et les Saltimbanks...
Au terme de ces 3 jours et 2 nuits, riches en évènements, contacts, et points de vie divers,  non, "on ne lâche rien" et nous sommes renforcés à travailler ensemble, entre associations partenaires dont l'AFPS, pour la défense des droits du peuple palestinien.


Au nom du collectif,
Françoise Laurent,
présidente de AFPS Villeneuve d'Ascq

programme du festival
flyer-recto-nov 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 486.0 KB

Foire aux associations 2014

Dimanche 14 Septembre: beaucoup de passage au stand AFPS, signatures de pétitions contre l'impunité d'israël, achat de documentation, échanges sur les dernières actualités, discussions avec plusieurs élus, dont la députée A Linkenheld.
Stand également à la braderie du Triolo.

Rassemblement de soutien au peuple palestinien

Vendredi 22 août à Villeneuve d'Ascq

Rassemblement pacifique de soutien au peuple palestinien devant l'Hôtel de Ville, place Allende

puis dépôt de fleurs au Forum vert, au pied de la plaque "la Paix en Palestine par le Droit" en mémoire de toutes les victimes de ce conflit

LETTRE AUX ELUS

Ce 14 Juillet, nous avons envoyé un courrier au maire de Villeneuve d'Ascq, M. Caudron, ainsi quà la députée de notre circonscription Mme Linkenheld, et à 2 députés européens, M. Pargneaux et Mme Delli.
Nous attendons leur réponse!

lettre caudron 07-14.doc
Document Microsoft Word 16.5 KB

REPONSE de Gilles PARGNEAUX, député européen

réponse GillesPargneaux.pdf
Document Adobe Acrobat 20.5 KB

LES VILLENEUVOIS EN SYMPATHIE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN

Mercredi 9 Juillet, un petit groupe de l'AFPS Villeneuve d'Ascq était présent à côté de l'Hôtel de Ville, pour sensibiliser la population et dénoncer la logique meurtrière d'Israël en ce début Juillet . Beaucoup de Villeneuvois se sont arrêtés, malgré la pluie et le froid, pour nous encourager et dire qu'ils soutenaient notre combat pour plus de justice en Palestine. "C'est bien ce que vous faites!". Un seul couple a refusé sèchement notre tract....Comme quoi, il faut argumenter encore et toujours, dans le respect du droit international.

STAND AFPS A LA BRADERIE DE FLERS-BOURG

C'était le Dimanche 22 Juin, de 8h à 13h.

Des contacts, des signatures, une information sur la grève de la faim des prisonniers, sur la répression terrible en Palestine ces jours-ci.

Beaucoup de gens sont conscients de la réalité, nous remercient pour notre travail, d'autres sont indifférents, quelques-uns ,peu nombreux,font preuve d'hostilité...

Présence indispensable pour toucher le plus grand nombre!

RENCONTRE PARRAINAGE DE PRISONNIERS

VENDREDI  13 JUIN A PARTIR DE 18 HEURES A LA MAISON DES DROITS DE L'HOMME, 89 Chaussée de l'Hôtel de Ville à Villeneuve d'Ascq

Rencontre parrainage ouverte à tous
affiche réunion parrainage.pdf
Document Adobe Acrobat 236.8 KB

QUATRE PALESTINIENS CHEZ NOUS

Qamar et Bassem vivent avec leurs quatre garçons à Bil'in, petit village d'environ 2000 habitants. Qamar coordonne les travaux de couture et de broderie d'un groupe de villageoises. Basem est plâtrier. Ils avaient des champs d'oliviers, mais sur leurs terres, coupées par le Mur, s'est construite la très grande colonie Modiin Illit.

Hamda vit seule avec son fils dans le nord de la vallée du Jourdain. Elle est ouvrière agricole. Son mari, parti chercher du travail en Jordanie, n'a jamais pu revenir.

Cheikh Abu Saqr vit aussi dans le nord de la vallée du Jourdain. Bédouin (mais pas nomade), il élève un troupeau de moutons dont il exploite le lait pour la fabrication de fromages.

Extrait du blog tenu par François-Xavier GILLES, le responsable de la tournée à lire sur www.katinfo.fr

Le 5 Avril à la salle Boris Vian

Nous quittons Suresnes vers 11h30. Après 3h d'autoroute vers le Nord les terrils sont en vue. Les membres du Groupe Local nous attendent sous un soleil printanier. Répartition des lieux d'hébergement (dont chacun parlera le lendemain avec moult détails élogieux), repas, petit temps de repos, la réunion est prévue à 18h.

Très jolie salle, toute préparée et installée, petit lit et jouets pour Adam; il n'y a plus qu'à mettre en place les broderies de Qamar, le matériel vidéo. La signalisation parfaite, affiches, dépliants. Accueil très chaleureux, nos amis sont déjà happés par nos hôtes et s'imprègnent progressivement de l'ambiance. Introduction succincte et complète de Françoise, la Présidente ; vidéo de présentation du lieu de vie de nos amis.
Très vite chacun d'eux parle le temps qu'il souhaite ; témoignages poignants. Grande émotion dans la salle. La traduction assurée par un membre de l'Afps locale, un Palestinien résidant en France, professeur de physique, est parfaite (dixit Benoît). Les questions sont immédiates, pertinentes, pointues:
- Quel avenir pour ces enfants confrontés quotidiennement à la violence ?
- Quelles relations avez-vous avec le peuple israélien ?
- Les autres pays arabes vous soutiennent-ils ? Quel impact peuvent avoir « les printemps arabes » ?
- La scolarité de vos enfants: sécurité, transports, distances, installations, enseignement...
- Quels types de torture pratique l'armée israélienne sur les prisonniers palestiniens ?
- Comment faites-vous pour vivre et résister sans violence et avec autant de patience à cette situation insupportable ?
Simplement, nos amis répondent avec gravité, humour et dignité …

Dans la même salle, un repas où chaque Villeneuvois a concocté des plats succulents permet de poursuivre les échanges de façon informelle.

Plus de deux heures de grande écoute mutuelle.
Soirée magnifique. Un grand merci.

Action BDS "Orange doit se retirer de la Palestine occupée"

Le Samedi 22 Février, 4 personnes de notre groupe ont participé à la distribution de tracts, cartes de pétition, dépliants BDS, devant la Boutique Orange, rue Neuve, à Lille. Cette action était à l'inititive du groupe AFPS de Lille, qui a récolté 120 signatures

ASSEMBLEE GENERALE OUVERTE A TOUS

Elle s'est tenue le 1 février 2014 au restaurant scolaire Taine. Les rapports ont été présentés et adoptés à l'unanimité.

Cinq panneaux d'exposition et un diaporama ont présenté le projet

Dattes dans la Vallée du Jourdain, auquel notre groupe s'est associé.

La soirée s'est continuée par un repas pris en commun.

Actions passées 2013

7 et 8 décembre, au Château de Flers

Marché de Noël

tract marché de Noël001.jpg
Image JPG 214.2 KB

Jeudi 5 décembre à 20 h à la Ferme d'en Haut

PRESENTATION D'UNE ETAPE DE CREATION DE

Looking for Gaza

Etape 131206 pr-s. opt[1].pdf
Document Adobe Acrobat 619.6 KB

Semaine de solidarité internationale 18 - 25 novembre 2013

Jeudi 21 novembre Salle Marianne à Villeneuve d'Ascq, à 18h30

Quatre associations organisent une soirée

Conférence-Débat : Femmes et Développement

avec trois intervenantes : Moïra Sauvage, journaliste et auteure d'essais, Malika Boussouf, journaliste algérienne et Mariam Thiam, Présidente de Afrique 2050 (Mali)

Mères pour la Paix, Amnesty International, CCFD-Terre solidaire et AFPS Villeneuve d'Ascq

Françoise a brièvement expliqué en quoi la Palestine connait plutôt un "dé-développement" (voir cahier AFPS n°27) et que les femmes , tout en étant à 86% en dehors du marché du travail,participent activement au secteur non-marchand de la société.

Forum des collectivités locales européennes pour la Palestine les 28 et 29 Novembre 2013

Yves était missionné par le maire de Villeneuve d'Ascq pour assister à ce forum de Dunkerque, où étaient représentés 17 pays! Françoise l'a accompagné le Jeudi.

 

 

Pascal Boniface nous a dressé un constat implacable de la situation, mais a montré l'enjeu crucial pour l'Europe et l'Occident de respecter en Palestine leurs valeurs de paix et d'universalité des droits humains s'ils veulent garder toute leur place dans le concert des nations

Julien Salingue, avec sa rigueur intellectuelle habituelle, a démontré combien l'aide financière aux Palestiniens sert trop souvent à décharger la puissance occupante, Israël, de ses obligations.Cela ne signifie pas que tout projet de développement ne doive pas ête encouragé, mais il devrait s'inscrire dans une forme de résistance à l'occupation.

Yves et Françoise ont ensuite participé à des ateliers sur le développement durable ou l'eau en Palestine

Cela conforte notre groupe AFPS de soutenir le projet "dattes", qui, clairement, permet à des habitants de la vallée du Jourdain de rester sur leurs terres:

rester, c'est résister déjà!!

Succès de la soirée sur "Jérusalem, un enjeu capital"

Le 18 Octobre 2013, à l'initiative de l'AFPS, plus de 100 personnes sont venues écouter Bernard Ravenel , dans la salle Marianne,partager son expérience et livrer son analyse sur cette question complexe qu'est Jérusalem , enjeu capital pour toute la Palestine et même au-delà.

Après la projection du film East Side Story, qui date de 2008 mais n'a rien perdu de son actualité, nos partenaires d'Amnesty et du CCFD ont rappelé leur combat commun avec l'AFPS pour le respect du droit international. Amnesty, en dénonçant la détention administrative, a évoqué l'arrestation arbitraire depuis le 15 Septembre,d'Anas Barghouti, jeune avocat palestinien défendant les droits humains des prisonniers politiques. Le CCFD a expliqué les 3 axes de sa mobilisation en faveur de la Palestine: information, coopération et interpellation des responsables politiques.

Bernard Ravenel, après un exposé à la fois historique et très actuel (rapport 2013 des consuls en place), a répondu de façon très argumentée aux questions nombreuses de la salle. Il a plaidé pour une ville ouverte, partagée, mais a affirmé aussi avec conviction que les Palestiniens avaient besoin d'un Etat indépendant viable , comme aboutissement de 60 ans de luttes, pour faire la preuve de leur capacité à gérer leur propre destin.
Les personnes présentes,se sont montrées très intéressées par le sujet, ont été sensibles à la synergie entre nos 3 associations. La nouvelle édition 2013 du livret AFPS sur Jérusalem a eu bien du succès!

Tout le monde a enfin apprécié la petite collation "orientale" préparée par notre groupe avec le concours du CBSP de Lille.
Nous avons regretté par contre l'absence de la presse ou de radios, pourtant contactées

Conférence à 2 voix autour de Israel/Palestine au lycée de Gondecourt

Le 16 Mai, au lycée Marguerite de Flandres, à Gondecourt, Françoise Laurent a été invitée par deux anciens collègues d'histoire-géographie.

Une centaine d'élèves de première et terminale ont suivi de façon très attentive la présentation par Olivier Denhez de son diaporama sur son voyage, l'été dernier, en Israêl, et ont pu lors de la deuxième heure, passer de l'autre côté du mur (!!), en regardant les photos prises en Cisjordanie par Françoise. Riche expérience!

Projection/débat autour du film Inch'Allah

Le mardi 7 mai 2013 à 20h au cinéma Le Méliès
flyer Inch-Allah bis[2] pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 169.6 KB

Près de 100 personnes sont venues échanger autour de ce film émouvant, qui retrace bien les conditions de vie quotidienne en Cisjordanie, même s'il a été tourné en Jordanie.
Un bémol: le film commence et finit sur des images d'attentat palestinien.Il faut alors expliquer que la violence, en 2013, est davantage le fait de l'occupation israélienne.
Un rappel: depuis 20ans, le conflit israélo-palestinien a fait plus de 8000 victimes, dont....7000 Palestiniens. Sans appel!

Une vingtaine de nos photos était exposées dans l'espace filmique pendant la semaine du 2 au 10 Mai

Radio Pastel

Le 6 Avril, nous avons été invités par Christian Lazaoui, animateur de la radio associative Pastel, à Roubaix, pour évoquer les activités de notre groupe,  expliquer la situation en Palestine et les raisons de notre engagement.

Diaporama Palestine

Françoise a présenté ses photos :

à l'association Quoi de Neuf Docteur le 15 Mars. La projection était suivie d'un repas palestinien, préparé par l'équipe du restaurant d'insertion, dont s'occupe QND

au Centre Social du Centre Ville le 18 Mars

Actions passées 2012

Retour de mission en Palestine

C'est le titre, choisi par Françoise, notre présidente, pour le diaporama qu'elle a présenté à la Maison des droits de l'Homme de Villeneuve d'Ascq, le 30 Novembre dernier.

De Jérusalem à Hébron, du Jourdain à Halhul, de Naplouse à Akka, en passant par 3 camps de réfugiés et un camp de Bédouins....la mission nationale de l'AFPS emmenée à la Toussaint dernière par Pierre Leparoux et Renée Prangé fut riche de découvertes, de rencontres ,d'émotions.

C'est tout ce ressenti que Françoise a essayé de traduire à travers son témoignage, et il a fallu faire un choix sévère pour sélectionner une centaine de photos.

 

 

Le public, qu'on aurait aimé encore plus nombreux, était amical et intéréssé. Certains ont retrouvé des faits déjà connus, d'autres ne soupçonnaient pas une telle ampleur de colonisation, un tel degré d'apartheid. Tous ont salué le courage des acteurs palestiniens dans leur résistance au quotidien. Nous avons expliqué les différents projets soutenus par des groupes locaux AFPS, et pourquoi pas à Villeneuve..

N'hésitez pas à cliquer sur telle ou telle photo du diaporama

1- Jérusalem près du mur des Lamentations

2- l'entrée du camp d'Aida

3-viticulteur à Helhul

4-Hébron: la ségrégation

5-nuit d'intifada à beit Ommar

6-briques locales pour école dans la vallée du Jourdain

7-ruelle du camp de Balata (près de Naplouse)

8- manif du vendredi à Nil'in

9-plantation d'olivier près du mur

10-checkpoint de Qalandia entre Ramallah et Jérusalem

11- centre judéo-arabe à Akka (St jean d'Acre)

12-activiste de l'association Tarabut, dans la vieille ville arabe d'Akka

La Palestine, de la Maternelle.....à l'Université!

 

Eh oui, on peut aborder ce thème a priori difficile, avec des élèves de tous âges, à condition d'adapter le discours évidemment.
C'est l'expérience en tous cas que nous avons tenté à Villeneuve d'Ascq, puisque notre groupe AFPS a été sollicité pour l'animation de plusieurs évènements dans des établissements scolaires.

 

 

 

 

A l'école Cardinal Liénart, c'est toute une journée « Palestine » qui était organisée le29 novembre 2012 à l'initiative de Samia Feddal, de l'asso Amitié Villeneuve/ Beit Lahia, qui a réussi à convaincre toute l'équipe enseignante.
Les tous petits ont admiré les broderies à la main, humé les odeurs de sauge, goûté les grosses dattes

Medjoul, écouté une histoire, dessiné un olivier...

Les primaires ont bien ri avec le Cochon de Gaza, mais ont vu à travers quelques photos les réalités de la vie d'enfants, et ont pu poser quelques questions sur le mur, la violence et la paix...

 

 

 

 

La municipalité de Villeneuve d'Ascq organisait, dans le cadre de la SSI, des « Jeux sans frontières » avec 2 classes de collégiens. A travers un quizz,quelques cartes et un jeu de l'oie, nos 3 groupes ont mieux appréhendé la question israélo-palestinienne. Une enseignante souhaite poursuivre la sensibilisation et nous a invités dans sa classe.

Au lycée M. de Flandre à Gondecourt, j'ai retrouvé mes anciens collègues, dont Valérie Beaumont, professeur d'histoire-géo, qui m'a invitée dans le cadre de la SSI, pour parler de « l'huile d'olive équitable: un exemple concret de solidarité ».Le DVD d'Artisans du Monde « Tant qu'ily aura des oliviers » était une bonne introduction pour les 6 classes de Terminale sollicitées. Pas forcément beaucoup de réactions immédiates, mais des jeunes un peu plus conscients après...

Et enfin, des étudiants de Géographie de Lille 1 nous ont aussi contactés pour Janvier dans le cadre de leur projet Palestine. Ils souhaiteraient organiser un départ pour cette destination, et sont intéressés que l'on partage nos modestes expériences dans ce domaine.

 

La Palestine, comme vous le constatez, n'a pas été oubliée à Villeneuve (ou ailleurs), mais il reste encore tant de personnes à motiver, tant de publics à sensibiliser....

C'est notre objectif dans notre groupe local AFPS, seuls ou avec d'autres acteurs de la solidarité internationale.

Projection/débat autour du film My Land, 11 octobre 2012

Film de Nabil Ayouch, réalié en 2011, qui donne la parole à des Palestiniens, réfugiés au Liban depuis plusieurs générations. Paroles précieuses, émouvantes....entendues par de jeunes Israéliens qui vivent maintenant sur leurs terres.
Certains expriment de la surprise, de la pitié, de l'émotion. D'autres disent comprendre mais en aucun cas ne seraient prêts à rendre ces terres. Seule une jeune "refuznik" est vraiment consciente de l'injustice subie et aspire au vivre ensemble entre israéliens et palestiniens.

Notre invité, jean-Guy GREILSAMER, co-président de l'UJFP, à Paris, a retracé l'historique de ces réfugiés depuis 1948, a insisté sur le nécessaire droit au retour, et martelé l'importance de la campagne BDS, contre les intérêts israéliens, seul moyen de lutter contre l'impunité d'Israël dans sa politique de colonisation.

De retour de New York, où il avait assisté au Tribunal Russell sur la Palestine, il a pointé la responsabilité des Nations-unies et des Etats-Unis dans le non-règlement de la question israélo-palestinienne et évoqué le crime de "sociocide" en marche contre la société palestinienne.

Interpellation politique

Au cours de la braderie du Pont de Bois, nous avons eu l'occasion de discuter avec Audrey Linkelheld, la future députée PS de la 2ème circonscription du Nord. Elle nous a précisé ses positions par courrier peu après: favorable à la création d'un Etat palestinien avec les frontières de 67 et Jérusalem-est comme capitale, elle reste plus évasive sur la traçabilité des produits issus des colonies, et la transparence en matière de coopération militaire France/Israêl.
Nous avons participé, en tant qu'association invitée, à 2 meetings:

celui du Front de Gauche, où Françoise Carlier s'est exprimée en reprenant les positions de l'AFPS

celui des Verts-EELV: Eric Quiquet , par courrier, s'est dit favorable aux 3 propositions formulées par l'AFPS nationale.

Assemblée générale de l'association

L'assemblée générale de notre association a eu lieu le

samedi 12 mai 2012 à 10 h

Maison des droits de l'homme, 89 chaussée de l'Hôtel de Ville à Villeneuve d'Ascq

 

Les rapports présentés ont été approuvés à l'unanimité. Le conseil d'administration et le bureau ont été désignés.

L'assemblée,de 10 h à 12 h a été suivie d'une "auberge espagnole" où chacun peut rapporter un plat (salé ou sucré) et boisson.

Salah HAMOURI le 7 mai à Villeneuve d'Ascq

Ce sont près de 50 personnes qui ont accueilli Salah à la Maison des Droits de l'Homme, après une brève entrevue avec Gérard Caudron, le Maire. Salah était accompagné de Jean Claude Lefort, président de l'AFPS nationale.

Salah nous a livré un témoignage personnel, empreint d'une grande gravité, sur ses 7 ans de détention, sans oublier les 2000 prisonniers en grève de la faim actuellement en Israël. Sans haine, mais déterminé à faire bouger les choses...Patiemment,malgré la fatigue, il a répondu aux nombreuses questions de l'auditoire et a tenu à remercier toutes les personnes qui l'ont soutenu.
Un grand merci à lui!

JC Lefort a, de son côté, dénoncé le sort réservé à de nombreux prisonniers, en particulier la détention administrative, qui permet d'emprisonner sans jugement, pour 6 mois reconductibles. Il a rappelé une leçon de l'Histoire: toute colonisation se poursuit tant que le processus rapporte au pays occupant davantage que cela ne lui coûte!

Nous avons ,pour finir, montré "notre" olivier planté au Forum vert, où nous avons posé pour la photo souvenir, avec plusieurs sympathisants du Collectif Palestine et d'autres militants d'association de solidarité.

Salah continue sa tournée en France...Bon vent à lui!

Vente solidaire à Saint Adrien

Plus de 80 bouteilles d'huile d'olive, autant de sachets de dattes, des épices palestiniennes (zaatar): la commande s'est élevée pour les 10 classes concernées, à plus de 2000 euros. Une belle chaine de solidarité, en soutien aux producteurs palestiniens, en lien avec l'association Le Philistin!

Ces produits sont aussi en vente sur notre site.

Pour la classe de madame Vanhove, c'était l'aboutissement d'un projet qui dure depuis Septembre sur la Palestine.La lecture suivie de "Soliman le Pacifique" a fait découvrir aux enfants beaucoup d'aspects de cette question palestinienne, à travers la vie d'une famille. Projet ambitieux, courageux, accessible finalement, même pour des CM2!

Les Bédouins du Néguev: des citoyens sans droits!

Une exposition à l'initiative de l'UJFP et Amnesty a circulé dans toute la région en Mars. Elle s'est arrêtée à Villeneuve d'Ascq du 28 au 31 Mars, à la Maison des Droits de l'Homme. Une trentaine de photos montre bien à la fois la vie quotidienne mais surtout les exactions israéliennes (violence policière, démolitions..) et aussi les actes de résistance, les reconstructions de tentes, d'école, avec l'aide de sympathisants israéliens et internationaux

Pour la Journée de la Terre, nous avons invité:

Irène STEINERT, de l'Union Juive Française pour la Paix, qui se partage entre Paris et Amsterdam

et Gadi ALGAZI, co-fondateur du mouvement non-violent Ta'ayush ("vivre ensemble" en arabe). Professeur d'histoire à l'Université de Tel Aviv, il fait aussi partie des Indignés en Israël

 

Irène s'est employée à dénoncer la politique de judaisation du Néguev: le projet Blueprint veut  installer 500000 Juifs en 10 ans, et le plan Prawer, en discussion à la Knesset, prévoit de chasser 30 à 40000 Bédouins de leurs terres ancestrales. Le village d'Al Araqib, détruit et reconstruit ...32 fois est symbolique de la volonté de résistance des Bédouins.

Gadi replace ce problème dans un contexte plus large: c'est toujours le même processus colonial qui se poursuit ici; le Néguev est la dernière frontière d'Israël!

Cette mainmise sur la terre est encouragée, sous couvert d'écologie, par le Fonds National Juif, qui ambitionne de planter, à terme, 1 million d'arbres, pour "verdir" le désert..Mais les Bédouins ne sont pas seulement victimes, ils sont aussi exemplaires dans leur résistance.

Les forces politiques dans l'Union Européeenne sont hélas bien silencieuses: c'est une affaire intérieure en Israël.??..

Gadi, lui, cherche à rapprocher les "pauvres" en Israêl, victimes de la poltique ultralibérale du gouvernement, et les Palestiniens de l'intérieur (Bédouins ou habitants de Jaffa, par exemple): cette alliance stratégique qui s'ébauche serait historique pour faire reculer racisme ordinaire, nationalisme juif et néolibéralisme. En tous cas, c'est son combat, non-violent, et il le fait partager à la salle, conquise par ses propos à la fois déterminés, mais pleins d'humanité.

Gadi replace ce problème dans un contexte plus large: c'est toujours le même processus colonial qui se poursuit ici; le Néguev est la dernière frontière d'Israël!

Cette mainmise sur la terre est encouragée, sous couvert d'écologie, par le Fonds National Juif, qui ambitionne de planter, à terme, 1 million d'arbres, pour "verdir" le désert..Mais les Bédouins ne sont pas seulement victimes, ils sont aussi exemplaires dans leur résistance.

Les forces politiques dans l'Union Européeenne sont hélas bien silencieuses: c'est une affaire intérieure en Israël.??..

Gadi, lui, cherche à rapprocher les "pauvres" en Israêl, victimes de la poltique ultralibérale du gouvernement, et les Palestiniens de l'intérieur (Bédouins ou habitants de Jaffa, par exemple): cette alliance stratégique qui s'ébauche serait historique pour faire reculer racisme ordinaire, nationalisme juif et néolibéralisme. En tous cas, c'est son combat, non-violent, et il le fait partager à la salle, conquise par ses propos à la fois déterminés, mais pleins d'humanité.

Des collégiens curieux et attentifs!

Le 24 Février, c'était le dernier jour de classe au collège Rimbaud, avant les vacances de Février....et pourtant les trois classes de Troisième se sont montrées intéressées lors de notre passage.

Les élèves, emmenés par leur professeur de français, Mme Carlier et une autre collègue, avaient beaucoup apprécié la projection du "Cochon de Gaza", et les photos de Christine, exposées au CDI, ont complété leur sensibilisation

Yves et moi-même (Françoise) n'avons pas eu assez de temps pour répondre à toutes leurs questions en fin de séance.

Nous avons insisté sur les exemples de résistance non-violente, menée par des palestiniens, des israéliens et des internationaux. Les élèves ont fait le rapprochement avec Gandhi, Mandela ou Martin Luther King: ils en connaissent déjà beaucoup: bravo!!

14 Février 2012: une histoire d'amour entre le public du cinéma Le Méliès, et...la Palestine!

Une salle archi comble: près de 200 personnes avaient répondu à l'invitation de notre groupe local AFPS,

du CCFD Terre Solidaire,

et de Amitié Beit Lahia/Villeneuve d'Ascq,

pour voir le film 'le Cochon de Gaza". Film comique, certes, mais réaliste aussi, qui n'occulte rien des difficultés de la vie quotidienne à Gaza...ou plutôt de la survie: misère, humiliations, dépendance, petits trafics, poids du Hamas. Mais le film est aussi un cri de révolte et l'expression d'un souhait de rapprochement entre

deux peuples blessés

Samia Feddal a expliqué le danger d'une culpabilisation des Gazaouis par eux-mêmes, alors qu'ils ne sont en rien responsables du blocus infligé par Israêl.
Et Daniel Poisson,de la Plateforme Tourquennoise pour la Palestine, invité par le CCFD, a apporté son analyse éclairante de la situation. Le Hamas, un peu diabolisé dans ce film, est pourtant un partenaire incontournable du règlement du conflit.

Pour conclure, l'humour "à la Charlie Chaplin" qui se dégage de ce film n'exclut pas des propos engagés et forts.
Un film à voir...et revoir

Des retraités CFDT encore bien actifs!

Marthe et Françoise ont été invitées par la section CFDT de Villeneuve et environs, pour discuter de la question palestinienne, autour de cartes et photos.
Mur...colonies...sort de Jérusalem...vallée du Jourdain....pas une vraie découverte pour ces syndicalistes avertis, mais des précisions utiles.

Et nous, qu'est-ce qu'on peut faire?" Le boycott de produits, l'information à faire passer,l'interpellation politique, tout cela a été abordé en une heure passée trop vite!

Repas solidaire palestinien

Au menu: jus de fruit équitable et pizza au za'atar

               soupe de lentilles corail

               taboulé palestinien

               mansaff (poulet/riz avec pignons et amandes)

               fruits déguisés avec thé à la menthe

Le 28 janvier 2012, cinquante personnes avaient répondu à notre invitation, au restaurant scolaire d'Ascq. L'ambiance était chaleureuse, solidaire, décontractée...

(image Nord Eclair)


Plusieurs mamans du Centre social du centre Ville ont apporté une aide précieuse à la confection du repas; ce fut l'occasion d'échanges fructueux entre nous. Et une tombola a permis de rassembler une coquette somme pour financer des vacances en famille pour ces personnes.

Nous avons fait notre possible pour transmettre quelques poèmes palestiniens  (entre autres de Mahmoud Darwich). L'ambiance festive fut alors entrecoupée de moments d'émotion et de grande attention. Musique populaire de fête, et interprétations du trio Joubran ont accompagné agréablement ce repas solidaire.


Opération une école, une asso

Jacqueline et Françoise, deux membres de l'AFPS, sont intervenues lors de 2 séances, dans la classe de CM 2 de Mme Vanhove, à l'école St Adrien.

La première séance présentait la Palestine en général.

Lors de la deuxième séance,les enfants ont confectionné des drapeaux qui expriment leur perception de la situation en Palestine. Ces drapeaux doivent être utilisés le 18 Novembre.

Pour voir leurs réalisations, cliquez sur fabrication des drapeaux

 

La troisième séance, le 13 décembre, a été consacrée à Jérusalem. Les élèves ont, par groupes de deux, exposé le résultat de leurs recherches, puis Françoise et Jacqueline ont présenté des photos et donné des précisions sur la situation actuelle.

En février 2012, les élèves de la classe ont invité tous les élèves et les adultes de l'école à participer avec eux à une action de solidarité, en passant commande d'huile d'olive, de dattes et de za'atar. Ils sont pour cela allés dans toutes les classes en expliquant leur action et en montrant les panneaux explicatifs qu'ils ont confectionnés

Ils ont remis les commandes le 24 février à Jacqueline. 

La livraison des produits a été effectuée le 3 avril

Actions passées 2010-2011

Janvier 2010

Construction d'un mur symbolique sur la place de l'Hôtel de Ville, pour commémorer l'opération "Plomb durci" à Gaza et dénoncer le blocus.
Pour plus d'images, cliquez sur action de rue Gaza

Octobre 2010

Inauguration de la plaque "La Paix par le Droit" qui se situe au Forum vert (derrière la Bibliothèque municipale), devant un olivier planté l'année précédente. Cette plaque est à l'initiative du Collectif villeneuvois pour la Palestine, et inaugurée par M. Caudron, maire de Villeneuve d'Ascq.

Octobre 2010

Semaine de la Paix

L'AFPS Villeneuve a présenté la Résistance Populaire non-violente en Palestine à l'Espace Culture de l'Université de Lille 1

Le 27 Novembre 2010

Une table ronde du Collectif villeneuvois pour la Palestine est organisée avec Amnesty International sur le thème de l'accaparement de l'eau,

Artisans du Monde sur les démolitions de maison, spécialement à Jérusalem-Est,

et l'AFPS, sur la résistance populaire non-violente, spécialement à Bilin.
Samia, de l'association Amitié Beit-Lahia/ Villeneuve organise ensuite une initiation à la danse traditionnelle palestinienne, la dekhba.

 

 

 

 

8 mars 2011

Journée des femmes : nous élaborons une exposition qui met en valeur des femmes palestiniennes engagées dans la vie sociale et politique

29 Mars 2011 Journée de la Terre en Palestine

Nous avons invité les 2 cofondateurs d'une ONG de résistance populaire non-violente: Mousa Abumaria est agriculteur à Beit Ommar près d'Hébron, et son épouse Bekah Wolf est juive américaine.

Comment vivre et résister en Palestine?

Pour plus d'images, cliquez sur résistance non violente.

18 et 19 Novembre 2011 Journées villeneuvoises de la Solidarité


Au Palacium, plus de 200 enfants, de 7 écoles différentes, défilent pour présenter l'association dont ils sont partenaires, et qu'ils décrivent lors d'un court discours.
Les élèves de Mme Vanhove récitent un poème de M. Darwich, fort émouvant, et expliquent leur "drapeau". Merci pour leur implication dans ce projet!

 

A la salle Masquelier, plus de 10 assos sont présentes, dont notre stand AFPS. C'est l'occasion d'inaugurer notre grand jeu de l'oie, confectionné avec une vingtaine de photos: il s'intitule "le parcours du droit" et décrit bien la situation de Cisjordanie et Gaza. On avance, on passe son tour au checkpoint (!), on attend d'être délivré en prison (comme Salah...), et on arrive....au logo de l'AFPS!!

Pour plus d'infos, cliquez ici ou allez dans la rubrique jeu de l'oie éducatif

Le 28 Novembre 2011, à la MDH,

rencontre avec Lauriane, du mouvement Jordan Valley Solidarity.

35 personnes environ ont apprécié le diaporama préparé par Lauriane, qui a dénoncé avec virulence la politique d'intimidation et de colonisation systématique par Israël, de cette vallée complètement isolée du reste de la Cisjordanie. Elle a montré en quoi la présence internationale dans cette région était vitale pour les habitants qui tentent de résister à cette politique de l'Etat israélien.

Pour en savoir plus, cliquez ici

le stand de l'AFPS Villeneuve d'Ascq
le stand de l'AFPS Villeneuve d'Ascq

17 et 18 décembre 2011, au château de Flers

Participation au Marché de Noël

Vente d'artisanat et produits palestiniens