La Fanfare détournée à Villeneuve le 17 Septembre

La "Fanfare détournée", groupe musical de...Tournai, a fait une tournée en Palestine en Avril dernier.
Elle se produisait à Villeneuve d'Ascq, à la Ferme d'en Haut, ce Dimanche 17 Septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine. Environ 250 personnes sont venues en famille pour l'écouter.
Nous étions présents pour informer sur le cas de Salah, par une distribution de tracts incitant à écrire à M. Macron. Beaucoup ont découvert cette situation par notre présence....
Nous réitérons une distribution Mercredi 20 à l'intérieur du cinéma Le Méliès, qui projette "A l'Ouest du Jourdain".
Informer, informer toujours, pour amplifier la pression sur les décideurs.

 

L'AFPS était présente à la Foire aux associations au Palacium le 10 Septembre

C'était l'occasion de reprendre contact avec les associations partenaires, et rencontrer le public.
L'occasion aussi d'alerter sur le cas de Salah Hamouri, emprisonné de façon injuste et arbitraire depuis fin Août, et d'inciter à écrire au président de la République.
Nous avons aussi fait tester à des jeunes le jeu de sensibilisation "Vivre la Palestine", acquis récemment.

7 juillet JUSTICE pour GAZA soumis à 10 ans de BLOCUS

‌Notre rassemblement s'est décidé très vite, mais 7 volontaires ont répondu présent (e)s, pour dénoncer cet interminable blocus à Gaza (voir photo)..
La police nationale nous a cependant priés de quitter les lieux, au métro Hôtel de Ville,, car nous avions omis de déclarer l'action en préfecture!
Nous avons donc distribué nos tracts à la station voisine du Pont de Bois, en recevant un bon accueil de la part des passants.
Action symbolique bien sûr, par rapport la situation dramatique de Gaza, mais nous voulions montrer  que Gaza, on n'oublie pas!

1967-2017: Justice pour la Palestine!

Le Samedi 3 Juin, c'était la braderie du Pont de Bois.
Nous avons tracté devant la Médiathèque, pour sensibiliser les passants à l'anniversaire de la Guerre des Six-Jours, qui a commencé il y a juste 50 ans. Israël ne s'est jamais retiré des territoires qu'il a occupés suite à cette guerre éclair, et ceci  malgré la résolution de l'ONU qui lui enjoignait de le faire...

Piqûre de rappel historique bien nécessaire: 50 ans d'occupation: cela suffit!

Et le 17 Juin, nous étions présents aussi à la braderie de la Poste, dans le quartier du même nom. Quelques bonnes discussions, mais une vente modeste. Même les dattes ont eu du mal à partir.....

Deuxième mobilisation en un mois à Villeneuve d'Ascq !

‌Le groupe local de Villeneuve d'Ascq avait appelé à se rassembler devant l'Hôtel de Ville, ce mercredi 24 Mai à 17h, avant la manifestation unitaire sur Lille de 18h à laquelle certains se sont joints ensuite.
La mobilisation a été intense, avec des sympathisants et assos partenaires en renfort, et les passants fort réceptifs au sort des prisonniers! la banderole "2017, justice pour la Palestine", tout juste ramenée du Congrès, a fait son meilleur effet!
Près de 600 tracts informatifs distribués, et 267 signatures récoltées, pour une présence de 2 heures environ (voir photos). La députée de notre 2ème circonscription (PS) est venu discuter avec nous et a signé aussi la pétition!

Mobilisation en solidarité avec les prisonniers politiques en grève de la faim

 

On faisait la queue pour signer la pétition en solidarité avec les prisonniers palestiniens!
Cela se passait Samedi 13 Mai, à Villeneuve d'Ascq.   Photos jointes.
Nous étions 8 de notre groupe local, rejoints par 5 autres militants de la région lilloise (dont AFPS 59-62) et  2 sympathisants de notre réseau.
Certains passants découvrent la nouvelle de cette grève de la faim des prisonniers, d'autres sont bien au courant et déplorent le peu d'écho médiatique fait à cet événement unique par son ampleur et sa durée. Beaucoup acceptent spontanément de signer la pétition envoyée au National. La plupart expriment du scepticisme quant à la situation, mais nous encouragent à continuer!
Nous avons distribué plus de 600 tracts, et récolté presque 200 signatures en 2h30 de présence au centre ville. Espérons que cette mobilisation portera ses fruits!

 

 

 

25 mars 2017 Journée nationale d'action BDS

BDS à Villeneuve d'Ascq : "le mistral gagnant" !

Pendant deux heures nous avons informé les passants, devant le centre commercial V2 à Villeneuve d'Ascq, dominé par l'enseigne Auchan.

Beaucoup de vent, mais un soleil radieux !

Nous avons distribué 500 tracts et plaquettes sur les banques et 70 cartes-pétitions ont été signées sur place.

Nous étions 7 de notre groupe local, plus un renfort de 4 personnes venues de 2 autres associations (groupe local de Lille et UJFP). Un jeune est venu nous accompagner à la guitare en fin de manifestation.

Course-relais prés de Tournai, pour soutenir le projet Jawla Palestina, le 19 Mars

3 Villeneuvois pour les droits des Palestiniens !
IMG_3762.MOV (1).mov
Format Video QuickTime 4.9 MB

Participation à une table ronde sur le campus de Lille1

A l'invitation d'étudiants en master de coopération, nous avons pris part à une après-midi de réflexion autour du thème "la coopération décentralisée en zone de conflits: le cas de la Palestine"

Occasion de comparer le travail de plusieurs associations de la métropole lilloise et de Dunkerque qui s'activent en solidarité avec la Palestine.
Belle complémentarité, par exemple, entre le CBSP qui privilégie le caritatif, et l'AFPS qui interpelle plutôt les responsables politiques locaux et nationaux, sans exclure le soutien financier à des projets de solidarité, comme celui des "dattes dans la vallée du Jourdain", présenté par Jacqueline Lubet.

Invités à Pont à Marcq par Peuples Solidaires

Le 8 Février, Leila a de nouveau présenté son témoignage "Retour de Palestine", avec sa tranquille détermination habituelle, devant une salle Denis Cordonnier bien remplie (60 personnes environ). Un débat de très bonne tenue, avec des personnes qui connaissent bien la situation là-bas, mais aussi des auditeurs qui découvraient davantage la complexité des enjeux.

La coopération entre l'AFPS et l'association Peuples Solidaires région lilloise, pilotée par Mannick et Jean Hennion, a été très fructueuse. Pas étonnant quand on sait que chacune des deux assos défend, à sa manière, le droit des personnes et des peuples à vivre dignement sur leur terre.
Un pot amical et une vente de produits palestiniens ont été bien appréciés également.

Assemblée Générale de l'AFPS Villeneuve d'Ascq

Samedi 28 Janvier 2017, s'est tenue notre AG au restaurant scolaire Boris Vian.
23 personnes ont participé à l'ensemble ou à une partie de notre après-midi.

Le rapport d'activités a été adopté à l'unanimité moins une abstention, et le rapport financier à l'unanimité.

Nous avons invité deux animatrices de la Plateforme des ONG pour la Palestine, Aurore et Catalina, qui nous ont permis d'expérimenter le jeu de "mise en situation", intitulé "Vivre la Palestine". Chacun s'est bien investi dans son rôle, et le debriefing fut très intéressant. Nous comptons bien utiliser ce support dans nos prochaines animations.
Cette AG s'est terminée par un repas partagé sympathique, où Gilles a été le roi du jour!

Invitation du Centre Islamique de Villeneuve d'Ascq

A l'invitation de Monsieur Zenasni, responsable du Centre islamique villeneuvois, nous avons pu présenter à nouveau le témoignage "Retour de Palestine". Leila a été toujours aussi convaincante, devant une soixantaine de participants. Sa projection a duré plus de 1 h30 et a été suivie du témoignage court mais percutant de deux Gazaouis, venus se faire soigner dans le Nord grâce au docteur Salem.

Les questions ont été brèves, car l'heure était déjà tardive!

Le jeune gazaoui a affirmé qu'il avait, à travers les photos et vidéos de Leila, découvert son propre pays (la Cisjordanie), pourtant à 50 kilomètres à peine de Gaza, mais où il n'a jamais pu se rendre.....Ce fut, d'après moi, le moment le plus fort de la soirée!

Le stand AFPS, tenu de 12h à 16h, dans le hall d'entrée de la mosquée, n'a pas attiré autant de monde qu'espéré. Beaucoup étaient pressés de repartir (pour leur travail?), et une personne a expliqué que beaucoup étaient intimidés par rapport à l'écrit et aux livres. Pourtant nos livrets sont plutôt accessibles....mais il faut

prendre en compte ces réalités.

En tous cas, un moment de "vivre ensemble" qui s'est bien déroulé, selon les participants.

Participation à la table ronde autour du mouvement Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS)

Autour de la table, dans la salle du Gymnase, à Lille:

Geneviève Coudrais, de l'AFPS Paris-Sud a rappelé l'expertise apportée par les 4 sessions du tribunal Russell pour la Palestine auxquelles elle a participé. Cela a permis de qualifier de sociocide les agissements de l'Etat d'Israël  envers la population palestinienne.

Imen Habib, animatrice de la Campagne BDS France a insisté, entre autres, sur le fait que l'étiquetage décidé par l'UE des produits issus des colonies israéliennes était un premier pas , mais qu'il fallait exiger l'interdiction totale de ces produits, et que le boycott culturel et universitaire était aussi très important quant à l'image d'Israël dans le monde.

Pierre Stamboul, coprésident de l'UJFP a, quant à lui,  combien le BDS était nécessaire non seulement pour les Palestiniens, mais aussi pour que les Israéliens cessent leur politique  d'apartheid,suicidaire à lond terme pour eux.

Enfin, les associations partenaires du festival et organisateurs de cette soirée, dont notre groupe local, ont convenu de se coordonner pour un calendrier commun d'actions BDS dans l'année à venir.

"This is my Land" au cinéma le méliès le 17 Novembre

140 personnes au cinéma le méliès pour voir "this is my land"! Une belle synergie entre le groupe villeneuvois de l'AFPS et ses partenaires locaux de la Cimade, le CCFD et Amnesty. Comme cette projection se faisait dans le cadre du Festival Palestine 2016 qui bat son plein à Lille et environs, et pendant la SSI, nous avons aussi bénéficié d'une communication renforcée!
Jacques Pélissier, distributeur du film a remplacé au dernier moment la réalisatrice Tamara Erde, mais cela n'a pas empêché une discussion ouverte.
Dommage que les enseignants des 2 lycées contactés n'aient pas répondu à notre proposition de projection scolaire, car le film, évoquant l'enseignement de l'Histoire auprès de jeunes Israéliens et Palestiniens, est adapté pour des lycéens un peu avertis.
Ce n'est que partie remise, nous l'espérons.....


Opération BDS devant Auchan V2 le 8 Octobre

Nous n'étions que 5 militantes pour l'opération BDS de Samedi dernier, mais beaucoup de gens se sont arrêtés à notre modeste stand...
Nous avons pu quand même distribuer 250 tracts environ et recueillir 67 signatures  sur les cartes pétitions que je vais envoyer en recommandé aujourd'hui au directeur de Auchan/V2.  

Retour de Palestine: le témoignage bouleversant de Leila le 27 Septembre

On ne rentre pas indemne d'un tel voyage!
C'est la première phrase qu'a dite Leila OUKAID, jeune militante de notre groupe local de Villeneuve d'Ascq, quand elle est rentrée de la mission organisée par l'AFPS nationale en Mai dernier.
Elle tient à remercier chaleureusement Bernard Gruffaz, et Dalila SAIB pour la richesse des rencontres  qu'ils ont programmées et la variété des situations que le groupe a pu découvrir.
La salle de la maison des Genêts a pu difficilement accueillir les 70 spectateurs qui ont particulièrement apprécié le professionnalisme de son montage photos/vidéos. La parole des Palestiniens, connus comme Fadwa Barghouti, ou inconnus comme cette jeune étudiante en Français, a été soigneusement recueillie, et les participants sont restés scotchés sur leur chaise suite à des témoignages bouleversants.
Ce montage tournera auprès des structures qui le souhaitent à Villeneuve et les environs. Le centre culturel de la mosquée et un centre social sont d'ores et déjà intéressés.
Une soirée qui dynamise pour continuer à promouvoir le droit des Palestiniens, et qui prouve, si besoin en était, l'intérêt d'amplifier ces missions de découvertes et rencontres sur le terrain.

Foire aux assos 2016

Plus de 10 bénévoles se sont relayé(e)s pour animer le stand AFPS. Toujours de bons échanges avec le public et les autres associations voisines et partenaires!

Braderie du Pont de Bois

Plein soleil pour cette braderie, le samedi 28 Mai, de 8h à 13h, avec 5 volontaires de notre groupe.
Des contacts toujours fructueux et des discussions intéressantes. Nous étions un des seuls stands militants avec celui du Front de Gauche.......

Présence à la "journée de l'Histoire" au lycée de Gondecourt

Françoise L. était une des invitées de cette journée, le 3 Mai, à l'initiative de Valérie Beaumont, professeur d'histoire-géographie.
Après un témoignage bien rodé et très vivant de Lili Leignel, déportée juive de 84 ans (une des dernières!) habitant la région , Françoise et Mme Delmaire, professeur d'histoire à l'université, ont évoqué le contexte plus actuel du Proche-Orient devant une centaine de lycéens attentifs, grâce à plusieurs cartes historiques et le  montage photos que Françoise a effectué lors de sa mission  2012: une sacrée découverte pour les jeunes dont certains avaient visité Auschwitz mais ignoraient, par exemple, la misère des camps de réfugiés palestiniens comme Balata.....

Nous avons hélas manqué de temps, en conclusion, pour faire le lien entre Shoah et injustice subie par le peuple palestinien.

"Censored Voices": un film au Méliès, des voix à ne pas .... censurer!

Nous avons projeté à Villeneuve d'Ascq, ce Mardi 26 Avril, le film de la jeune israélienne Mor Loushy, sorti en octobre 2015, mais très peu projeté sur les écrans français. A tort selon nous!
Il dévoile les voix censurées à l'époque, de jeunes soldats israéliens tout juste rentrés de la guerre des 6 Jours de 67, et encore choqués, pour certains, de ce qu'ils ont vu ou fait. Les scènes de liesse, proches de l'hystérie collective, dissimulent une autre réalité , moins reluisante, méprisant les règles internationales et le "droit de la guerre" (déplacements de populations, exécution de prisonniers, etc...). . A noter un travail intéressant de collecte d'images d'archives , qui illustrent bien ces voix censurées.

Mais ce film ne retrace pas seulement un point d'histoire, et Taoufiq TAHANI, notre invité de cette soirée, a montré avec beaucoup d'érudition et de conviction, combien cette guerre des Six-Jours a été le point de départ de l'occupation et de la colonisation qui perdurent depuis...50 ans. Merci à lui pour sa disponibilité , la clarté de ses explications, et ses précisions sur les enjeux actuels!
80 personnes avaient répondu présent à l'invitation de l'AFPS Villeneuve d'Ascq, relayé par les autres groupes de la métropole lilloise , l'UJFP et le CSRP.

Un film, donc, à recommander pour tous les groupes locaux, même si certains spectateurs ont trouvé qu'il ne parlait pas suffisamment des "Palestiniens" en tant que tels.....
Il serait possible aussi de l'utiliser avec des lycéens, mais avec une explication chronologique détaillée auparavant.

Comment fabriquer l'atlas d'un peuple sans Etat? L'exemple palestinien

Jean-Paul CHAGNOLLAUD était l'invité de l'Espace Culture, à l'université de Lille1, le Mardi 22 Mars.

Il a fait un brillant exposé, illustré de nombreuses cartes, sur l'ouvrage qu'il a réédité aux éditions Autrement en 2014: un atlas de Palestine.

En 2ème partie de conférence, il a déploré les trois problèmes principaux actuels:

la domination politique, idéologique, sociologique de la droite nationaliste et religieuse israélienne,

la démission de la communauté internationale, y compris de la France

la division interpalestinienne avec un manque de leadership dramatique.

Concernant le boycott, il s'est dit hostile à un boycott culturel, mais a reconnu le bien-fondé de BDS, en dernier recours, vue l'impasse actuelle du processus de paix.
Plusieurs membres du groupe local AFPS ont distribué des tracts pour  faire connaitre nos actions.

A Villeneuve d'Ascq, l'état d'urgence n'empêche pas la mobilisation!!

Samedi 12 Mars, ce sont trois associations partenaires qui se sont coordonnées pour mener une action BDS devant le centre commercial Auchan/V2.
Le groupe AFPS de Villeneuve d'Ascq avait anticipé la journée nationale prévue début Avril....Génération Palestine finissait sa semaine contre l'apartheid israélien, et l'asso Amitié Villeneuve/Beit Lahia est venue renforcer les effectifs, de même que deux amis belges de Tournai! Nous étions donc une bonne vingtaine à distribuer un tract "Il y en a marre!", des cartes-pétitions contre les produits des colonies, à faire signer la pétition pour la liberté de boycott, à expliquer la situation.....
Nous étions très visibles à la sortie du métro, grâce à un mur de cartons décoré d'affiches, les passants venaient assez spontanément, attirés aussi par la musique.

Il y en a marre !
tract_12_mars-bis.pdf
Document Adobe Acrobat 279.8 KB

ASSEMBLEE GENERALE 2016

Le Samedi 30 Janvier, a eu lieu l'AG de notre groupe local villeneuvois, dans la belle salle Boris Vian (rue Corneille), de 15h30 à 19h.
17 personnes étaient présentes et 5 représentées.
La réunion s'est déroulée dans un climat studieux et les discussions sur les orientations de l'association ont été fructueuses et constructives.
Les 3 rapports (moral, d'activités, et financier) ont été adoptés à l'unanimité.deux nouveaux adhérents sont entrés au CA et le bureau a été reconduit.
La réunion s'est conclue par un repas partagé, l'occasion de déguster les spécialités de chacun(e) et de tirer les rois (bravo Oscar!)

PLEIN SUCCES A LA ROSE DES VENTS!

"Israël/Palestine: la paix est-elle encore possible?"
C'était le thème du débat, au théâtre de la Rose des Vents, à Villeneuve d'Ascq, organisé par le groupe local AFPS, en lien avec les Amis du Monde Diplomatique. Il clôturait le Festival Palestine qui s'est tenu tout le mois de Septembre dans la métropole lilloise.

Entre 250 et 300 personnes sont venues pour rencontrer Thomas VESCOVI et Julien SALINGUE, nos 2 invités du jour, "engagés chercheurs", comme ils se définissent!.
Ils n'ont pas pu, bien sûr, répondre complètement à cette question volontairement très ouverte, mais les échanges ont été riches et stimulants.
Quand on demande aux Israéliens"êtes-vous pour la paix?", à 80% ils répondent "oui". Mais si on leur demande "êtes-vous prêt à vivre d'égal à égal avec les Palestiniens?", la réponse diffère sensiblement....Le mot "paix" n'a pas le même sens pour les 2 peuples. la plupart des Israéliens le comprennent dans le sens "Foutez-nous la paix!"; les Palestiniens n'envisagent pas de paix sans justice, et sans respect du droit international.
Julien SALINGUE démonte bien la logique d'Oslo qui réorganise l'occupation mais ne la supprime pas, critique l'Autorité Palestinienne, non pas embryon d'Etat mais simple organe gestionnaire, qui fait vivre 180000 fonctionnaires, d'où la difficulté de son remplacement.La révolte actuelle des jeunes, non encadrée par les partis traditionnels, incarne cependant une rupture avec ce "processus" de paix et cette normalisation: eux n'ont rien à perdre!.
 Il faut en tirer toutes les conséquences....Même des israéliens comme Shlom Sand, sceptiques sur le BDS au départ, s'y rallient maintenant. "La paix ne viendra plus de négociations, dont il faut acter l'échec" confirme Thomas VESCOVI, "mais de sanctions qui mettent les Israéliens face à leurs responsabilités historiques".
La situation n'est pas bloquée, l'histoire avance...Le "vivre ensemble" qui prévalait avant 1948, même imparfait, montre une piste possible de cohabitation, à condition que la société israélienne cesse de se considérer toujours comme victime, et freine sa dérive toujours plus à droite......
Les deux dernières publications des conférenciers: "la mémoire de la Nakba en Israël", et la "Palestine des ONG" sont parties comme des petits pains....Merci encore à Thomas et Julien de nous avoir fait partager leur expérience et leurs analyses.
Françoise Laurent     AFPS Villeneuve d'Ascq

GAZA,ON N'OUBLIE PAS!

Le Vendredi 13 Novembre 2015, Arlette CHARLOT, invitée par notre groupe,militante AFPS de Chambéry et grande voyageuse, a donné un témoignage rare et fort de son séjour à Gaza en Juin 2014. Grâce à son film amateur mais percutant, elle a montré l'extraordinaire vitalité des habitants malgré le blocus et la guerre, bien loin des clichés habituels!

Cette soirée se tenait à la Maison des Droits de l'Homme, dans le cadre du Festival Palestine sur la métropole lilloise.
L'association d'amitié Villeneuve/ Beit Lahia a contribué aussi au succès de cette rencontre fructueuse

Le Dimanche 27 Septembre 2015, au Palacium, de 10h à 18h, 8 bénévoles militantes se sont relayées pour informer le public

                       Foire aux associations

Soirée d'information et de soutien aux prisonniers politiques palestiniens

vendredi 25 septembre 2015

Projection du film  Palestine : la case prison

Braderie de Flers-Bourg, le 21 juin 2015

2ème action BDS devant AUCHAN V2

 8 personnes de notre groupe se sont mobilisées le Samedi 13 Juin 2015 pour relayer l'action nationale de l'AFPS, et nous étions bien visibles à l'entrée de V2!!.
Il s'agissait de dénoncer la vente de produits issus des colonies israéliennes en Cisjordanie.
90 cartes-pétitions ont été signées en 2 heures de présence place de l'hôtel de ville, et envoyées ensuite par courrier recommandé au directeur de Auchan. La députée Audrey Linkenheld a demandé à être informée des résultats de notre action.
Autant de cartes ont été signées à l'adresse de Laurent Fabius, car la grande distribution ne bougera que si une loi l'oblige à changer ses pratiques.

La Palestine au sommet du terril de Loos en Gohelle !!

A l'initiative de Leila, 5 membres de notre groupe ont participé, le 17 Mai 2015, à une marche sportive de 10kms, dans le cadre de la Route du Louvre. L'occasion de sortir les tee-shirts, les chasubles BDS, bien visibles des participants et élus,

et même de déployer un drapeau palestinien au sommet d'un terril de Loos en Gohelle!!  (enfin, merci à Gilles notre photographe, pour son montage....)

Evènement sportif à refaire à Villeneuve d'Ascq? Et pourquoi pas sur la promenade Stéphane Hessel?

Les chebabs de Yarmouk: projection au Méliès le 12 Mai

C'est le responsable du Méliès qui avait mis à l'affiche ce film sur la vie dans le plus grand camp de réfugiés palestiniens, en Syrie, à 7kms de Damas.
Il nous a donné carte blanche pour animer cette soirée, et nous avons pu inviter le réalisateur, le jeune Axel Salvatori-Sinz.

Belle soirée qui a réuni plus de 75 personnes au Méliès!

Ce film, malgré les conditions de vie très difficiles dans ce camp, montre aussi la soif de vivre de ces jeunes, liés par l'amitié et la complicité.
Axel n'a pas gommé la réalité actuelle, encore plus dure depuis la guerre en Syrie. Les Palestiniens sont doublement victimes de conflits qui ne les concernent pas, coincés entre le régime sanguinaire de Bachar el Assad et les exactions de Daech.Le camp, actuellement ne compte plus que 9000 personnes, contre plus de 250000 en 2011

Action BDS samedi 21 mars 2015

Malgré le vent, le froid et la pluie, 10 membres de notre groupe local, plus 3 jeunes de Génération Palestine, ont participé à l'action BDS, en direction de....Auchan (c'est le fief de Mulliez ici!!). Heureusement que tous les documents étaient bien au sec dans des pochettes plastique! Auchan Villeneuve est desservi par le métro, et nous pouvions nous installer à proximité, sans que les vigiles interviennent. La police a été courtoise; nous avions prévenu de notre action.
Très bon accueil des passants, surtout des jeunes. Résultat: 450 tracts distribués et 160 cartes signées à destination du directeur du magasin (et nous en réservons un pour le PDG Mr Mulliez...). A noter que le Service Clients avait répondu à notre courrier. Nous avons demandé un rendez-vous au directeur pour lui apporter directement les cartes-pétitions signées

Inauguration de la promenade Stéphane HESSEL

La ville de Villeneuve d'Ascq a inauguré mercredi 14 Janvier 2015 une Promenade Stéphane Hessel, en bordure de la Cité Scientifique de la Haute Borne.
Dès le décès de ce grand ami de la Palestine, résistant,  diplomate, indigné des injustices de ce monde, le groupe AFPS de Villeneuve d'Ascq s'était mobilisé, aux côtés d'associations partenaires comme Amnesty, le CCFD, Attac, Mères pour la Paix, etc....afin qu'un lieu, dans la ville, lui soit consacré.
C'est chose faite maintenant, et le maire M. Caudron a dévoilé la plaque en présence de Mme Christiane Hessel, qui a accompagné et continue encore l'engagement de son mari. L'échange avec elle, court mais intense, restera comme le meilleur moment de cette inauguration, même si nous aurions apprécié d' être davantage associés à l'organisation de cet évènement.
il reste maintenant à faire vivre cette Promenade, par diverses animations, afin de mieux faire connaitre au public la vie et les idées de Stéphane Hessel, ardent défenseur du respect du droit international, en Palestine et ailleurs.