Mercredi 18 juin 2025

 

Information au sujet des Marches pour Gaza

 

De midi à 13 h, nous avons été 6 membres du groupe à distribuer des informations au sujet de la marche de Paris à Bruxelles qui passe par Lille et Roubaix le 20 et le 21 juin : les divers points de rencontre, pour encourager les 15 marcheurs et/ou se joindre temporairement avec eux.

Nous avons aussi distribué des cartes à envoyer au Président Macron.

 

 

"From Ground Zero": ce film a rempli le Méliès ce 11 Juin

Salle comble au Méliès (et nous avons dû refuser beaucoup de monde!) pour voir le film du réalisateur Rachid Masharawi. Il a fait appel à des réalisateurs gazaouis, coincés dans l'horreur de la guerre, pour mettre des visages sur cette tragédie. Cela donne des images bouleversantes de la vie quotidienne, à travers 22 courts-métrages, tournés entre Janvier et Juillet 2024. On n'ose imaginer ce que deviennent les personnes rencontrées dans le film, presque 1 an après, avec la famine organisée comme arme de guerre par Israël!
La productrice du film, Laura NIKOLOV était là pour expliquer, d'un ton mesuré mais déterminé, les conditions de réalisation, avec tous les obstacles à surmonter, mais aussi le sentiment de dignité qui transparait dans chaque séquence, et 
la créativité des Palestiniens, vitale pour survivre dans un environnement aussi chaotique. . Elle porte vraiment le film, partout en France (elle espère à l'Assemblée nationale!), mais aussi dans le monde (Canada, Algérie, etc..) et espère que cela mobilisera davantage les citoyens et les décideurs.
Un médecin anesthésiste de l'association Palmed, qui a opéré en urgence pendant plus d'un mois à Gaza, témoignait aussi, avec des exemples concrets, de la situation catastrophique dans les hôpitaux: on ne meurt pas seulement à cause des bombardements, on meurt de diabète, d'appendicite, etc.. mal soignés. Il reprend le nombre de victimes avancées par The Lancet: 200000 morts? , 
Nous avons écoulé plus de 200 cartes-pétitions "Justice pour la Palestine" et vendu tous les "livres noirs de Gaza" proposés à l'accueil.

La famine à GAZA: tout faire pour que cela cesse!

Le Mercredi 4 Juin, devant le métro Hôtel de Ville, nous étions 7 de notre groupe local, plus 2 sympathisants en renfort, pour dénoncer la famine inacceptable à Gaza, liée au blocage de toute aide humanitaire par Israël.Plusieurs photos étaient là pour illustrer dramatiquement cette situation.
Et nous avons fait signer sur place (ou distribué), en 2 heures environ, environ 400 cartes-pétition à destination du président de la République, pour qu'il active tout le poids diplomatique de la France, lors de la conférence à l'ONU de mi-Juin, et qu'il honore sa promesse de reconnaitre l'Etat de Palestine dans des frontières justes, avec d'autres pays européens.

Mercredi 14 mai 

Conférence du docteur Mustafa Barghouti

 

Crimes de guerre en Palestine et solidarité internationale

 

Mustafa Barghouti est médecin et militant palestinien, fondateur de l'ONG

 Palestinian Medical Relief Society, ancien candidat à

 la présidence de l'Autorité palestinienne

Cette conférence était organisée par la Ligue des Droits de l'Homme et plusieurs autres organisations, dont le groupe de Lille de l'AFPS.

Au moins 7 personnes de notre groupe y ont assisté et nous avons tenu une table.

 

Dans sa conférence, M. Barghouti a décrit la situation de génocide que vivent les Gazaouis, et les crimes de guerre perpétrés par l'Etat d'Israël en Cisjordanie comme à Gaza.

"Ce que vous voyez en Palestine, c' est non seulement l'occupation, non seulement l'apartheid, mais vraiment une politique d'implantation coloniale"

M. Barghouti a abordé tous les aspects, passés, présents et futurs de la situation. Il s'exprimait en anglais, et une personne traduisait en français.

Le débat qui a suivi, très riche, parfois véhément, s'est poursuivi pendant 1 h et demie environ. De nombreux thèmes ont été abordés. 

 

Tractage mouvementé à Pont de Bois le mercredi 30 avril

Pour la première fois, nous avons été interdits de tractage sur le campus Pont de Bois, ce Mercredi 30 Avril, par la Sécurité de l'Université.
Nos 7 militants ont alors distribué leuparts sociales toujours 45,75 €rs 700 tracts à l'entrée du campus, avec un accueil le plus souvent favorable. Beaucoup ont promis de signer la pétition en ligne, sur l'arrêt de la colonisation, objet du tract.

Un panneau sur les horreurs de la famine à Gaza, confectionné par l'un d'entre nous,  a interpellé  les étudiants, même les plus pressés. Voir photo
Une demande d'explication vis à vis de l'attitude de l'Université va être envoyée au Président de cette instance.

Action "flash" pour GAZA au campus Pont de Bois le 27 Mars

Nous voulions sensibiliser les étudiant(e)s sur les massacres à GAZA, suite à la violation du cessez-le-feu par Israël depuis le 18 Mars.
Nous étions plus de 10 militants(e)s, venant de notre groupe local, mais aussi du Mouvement de la Paix et de la CGT.

Nous avons distribué en moins de 30 minutes, à l'heure du midi,

près de 700 tracts portant à la fois sur la situation à Gaza, et sur la nouvelle campagne AFPS "Justice pour la Palestine".

Les étudiants, très nombreux à cette heure-là, se sont dans l'ensemble montrés intéressés par la question, et plusieurs se sont arrêtés pour discuter avec nous.

Action le 8 Mars pour les droits des Palestiniens et plus particulièrement des femmes

Nous étions 9 bénévoles sous le soleil pour animer le stand AFPS  au métro hôtel de ville de Villeneuve d'Ascq en vue de proposer la signature de deux petitions, pour la reconnaissance de l'état de Palestine (89 signatures) et contre l'annexion des territoires  de Cisjordanie (65 signatures).
Il y avait également une exposition très touchante de photos sur la situation des femmes en Palestine à l'occasion de la journée des droits des femmes.
Nous avons rencontré  un large public,  intéressé de mieux comprendre  ce qu'il se passe.  

 

 

Nous avons relayé l'appel à action de l'AFPS Nationale, pour demander la libération du docteur de Gaza, arrêté et emmené dans un centre de torture début Janvier, alors qu'il exerçait dans le dernier hôpital de Gaza-ville.
Les deux photos ont été prises lors de notre réunion mensuelle de AFPS Villeneuve, et lors de notre participation aux vœux de la paix du Mouvement de la Paix (groupe Villeneuve d'Ascq et environs)

 

Action pour le soutien au docteur gazaoui Abou SAFIYA