L’AFPS est engagée dans la cam­pagne BDS (Boycott, dés­in­ves­tis­sement, sanc­tions) avec ses par­te­naires du Col­lectif national pour une paix juste entre Pales­ti­niens et Israéliens.

 

Nous mettons en œuvre une cam­pagne unifiée et coor­donnée pour imposer des sanc­tions contre Israël en tant que puis­sance occu­pante tant qu’il refuse d’appliquer le droit inter­na­tional, les réso­lu­tions des Nations unies et l’avis de la Cour inter­na­tional de Justice concernant le mur d’annexion en Cis­jor­danie, la colo­ni­sation constante de la Cis­jor­danie dont Jérusalem-Est et le siège de Gaza.

 


Les liaisons dangereuses des banques françaises avec les colonies israéliennes

Dépliant_Banques_17nov-1.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Pas de produits de la colonisation israélienne dans nos magasins !

Etiquetage des produits des colonies israéliennes : une avancée importante

communiqué de l'AFPS 25 novembre 2016
C’est bien une première victoire dans le combat que nous menons, notamment avec nos partenaires de la Plateforme et la campagne « Made in Illegality ».
Etiquetage des produits des colonies isr
Document Adobe Acrobat 399.9 KB

Liberté citoyenne : pour le droit au boycott

Le boycott doit rester une liberté citoyenne, et il faut refuser tout amalgame entre boycott et antisémitisme.

Venez signer la pétition le 12 mars 2016 entre 15 h et 17h devant la sortie Hôtel de Ville du métro à Villeneuve d'Ascq.

Boycott citoyen : un droit réaffirmé

communiqué du bureau national 13 avril 2016
L'AFPS se félicite du succès des actions engagées autour du mot d'ordre "pas de produits de la colonisation dans nos magasins"
communiqué AFPS 13 avil 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 258.4 KB

A Villeneuve d'Ascq, l'état d'urgence n'empêche pas la mobilisation!!

Samedi 12 Mars, ce sont trois associations partenaires qui se sont coordonnées pour mener une action BDS devant le centre commercial Auchan/V2.
Le groupe AFPS de Villeneuve d'Ascq avait anticipé la journée nationale prévue début Avril....Génération Palestine finissait sa semaine contre l'apartheid israélien, et l'asso Amitié Villeneuve/Beit Lahia est venue renforcer les effectifs, de même que deux amis belges de Tournai! Nous étions donc une bonne vingtaine à distribuer un tract "Il y en a marre!", des cartes-pétitions contre les produits des colonies, à faire signer la pétition pour la liberté de boycott, à expliquer la situation.....
Nous étions très visibles à la sortie du métro, grâce à un mur de cartons décoré d'affiches, les passants venaient assez spontanément, attirés aussi par la musique.

« Nous ne travaillerons pas avec les universités d’Israël », disent 343 universitaires du Royaume-Uni

L’AURDIP (Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine), mercredi 28 octobre 2015

Un engagement signé par 343 universitaires issus de l’ensemble du système d’éducation supérieure du Royaume-Uni déclare qu’ils n’accepteront pas d’invitations à des séjours professionnels en Israël. Ils ne feront pas d’expertise pour des activités liées aux institutions universitaires israéliennes et ne coopéreront d’aucune autre manière avec les universités d’Israël.

Samedi 21 mars 2015 près de 500 militants se sont mobilisés dans plus de 40 magasins Carrefour, magasins de proximité en ville et hypers en périphérie.

Pour dénoncer la présence de produits des colonies israéliennes dans les rayons des magasins de cette chaîne.

Des actions visibles avec une bonne écoute des clients, qui adressent un message clair à la direction de Carrefour, à travers les 18 000 tracts distribués, les centaines de cartes signées à l’adresse de la direction des magasins et du président de Carrefour, et les pétitions.

Le message s’adresse également au gouvernement pour qu’il interdise enfin l’entrée de ces produits en France, pour mettre en accord ses déclarations récurrentes sur l’illégalité des colonies israéliennes…et ses actes

A Villeneuve d'Ascq, nous avons manifesté en direction d'Auchan, hypermarché le plus important à Villeneuve, qui vend également les mêmes produits. Voir en page Actualités Villeneuve d'Ascq

Lettre du président de l'AFPS à CARREFOUR

8 septembre 2014
Lettre à Carrefour 2014 AFPS.pdf
Document Adobe Acrobat 376.4 KB

Produits fabriqués dans les colonies

Refusons d’être complices de la colonisation qui étrangle

la Palestine, n’achetons pas les produits qui en sont issus.

 

Liste des produits ci-dessous

 

.

120417_Produits__boycotter_5.pdf
Document Adobe Acrobat 294.6 KB

Le Conseil de Paris

s'est prononcé en faveur de l'étiquetage différencié des produits des colonies (juin 2013)