Mercredi 15 Mai Action STOP Génocide à GAZA!       STOP NAKBA!

Nous étions une dizaine à informer et sensibiliser le public à la situation dramatique à GAZA, en distribuant environ 300 tracts, en faisant signer la pétition demandant l'arrêt de matériel militaire français à Israël, et celle exigeant un cessez-le-feu.
Les passants, très mobilisés, faisaient la queue pour signer ces pétitions, et plusieurs nous ont remercié pour notre mobilisation!

Un mur d'expression libre a aussi remporté bien du succès!
Parallèlement, nous avons affiché notre exposition sur la Nakba, réalisée en 2018, et de nombreuses personnes se sont arrêtées pour la regarder, la commenter, et même la prendre en photo. Utile rappel historique!

Mercredi 10 avril (2024), nous étions 7 devant le métro Hôtel de Ville de Villeneuve d'Ascq.

Nous avons distribué des tracts dénonçant les massacres, les démolitions, le génocide à Gaza, réclamant un cessez-le feu immédiat à Gaza. De nombreuses pétitions ont été signées, et un certain nombre de discussions intéressantes ont eu lieu. 

14 Mars: présentation du projet "maisons des femmes" dans le cadre de la journée de défense des droits des femmes

Nous avons invité Dominique HOUSSAYE, de l'AFPS Nanterre, qui est référente pour ce projet, comme elle l'avait été pour le projet "dattes dans la vallée du Jourdain".
Elle nous a expliqué de façon concrète et précise la genèse du projet, ses objectifs, les difficultés rencontrées liées au contexte d'occupation.
Les formations dispensées dans ces "maisons de femmes" et les rencontres rendues possibles entre elles permettent de renforcer l'autonomie économique et sociale des femmes participantes.

Un bel exemple de solidarité concrète, que notre groupe AFPS Villeneuve soutient financièrement au côté d'autres groupes.
Le public averti présent à cette soirée a ensuite échangé sur la situation dramatique à Gaza et en Cisjordanie. La vigilance est de mise pour interpeller les responsables politiques à tout niveau.

Manifestation nationale à Paris le 9 Mars

Plusieurs d'entre nous ont participé au grand rassemblement parisien pour dénoncer les massacres,la famine organisée, et le risque avéré de génocide à Gaza. Plus de 60000 personnes venues de toute la France s'étaient rassemblées, et ont défilé entre République et la Bourse.

Assemblée Générale de l'AFPS Villeneuve le Samedi 27 Janvier à la Maison des Droits de l'Homme

Nous nous sommes retrouvés une quinzaine pour évoquer le bilan 2023, et aussi faire une rétrospective de nos 15 ans d'existence à Villeneuve, grâce à quelques panneaux d'exposition reprenant affiches des différents événements publics, et photos des moments marquants de l'association.
Le rapport d'activités et le bilan financier ont été adoptés à l'unanimité.
Le CA est constitué; reste à nommer le bureau à la prochaine réunion, et préciser nos orientations pour 2024
L'AG s'est terminé par la dégustation de quelques pâtisseries orientales ou locales

Rassemblement pour dire halte au massacre à Gaza, le 20 Janvier 2024

Devant la station de métro Hôtel de ville, une bonne dizaine de militants était présents pour distribuer, par un froid vif, environ 300 tracts-pétitions "halte au massacre à Gaza". Nos affiches dénonçaient le génocide en cours, et proposaient un texte de banderole alternative, à installer au fronton de notre mairie. Qui pourrait être contre les propos: "au Proche-Orient, oeuvrons pour une paix juste et durable, dans le respect du droit international"?. Au-delà du cessez-le-feu indispensable, tout de suite, il faut penser en effet aux perspectives politiques en associant les Palestiniens, les premiers concernés.

Le 24 et le 31 décembre, avant la messe devant l'église d'Ascq (le 24) et l'église de la Nativité (Résidence), une centaine de flyers (A4) ont été distribués.

" La communauté chrétienne de Gaza n'a pas le coeur à la fête"

avec la photo de la crèche de l'église réformée luthérienne de Bethléem, où l'enfant est au milieu des ruines

et les liens pour obenir des informations et signer la pétition

"Halte au massacre à Gaza !"

 

Communiqué de presse pour une autre banderole sur le fronton de la Mairie!

 

Nous avons découvert l'existence d'une banderole sur le fronton de la mairie de Villeneuve d'Ascq, demandant la libération des otages détenus à Gaza par le Hamas.
Nous ne pouvons qu'être d'accord avec cette exigence humanitaire , concernant en majorité des civils.
Cependant nous pensons que le message adressé au public est incomplet.

 

Il oublie les milliers de Palestiniens détenus par Israël, dont beaucoup sans procès et sans jugement, n'ont rien à se reprocher, sauf de vouloir vivre dignes et libres : on peut aussi les considérer comme « otages » d'Israël. La plupart sont emprisonnés depuis des années, car l'occupation israélienne n'a pas commencé le 7 Octobre 2023 !

 

La banderole n'évoque pas les 20000 hommes, femmes et enfants palestiniens tués à Gaza en deux mois, il ne parle pas des 2 millions de déplacés qui ont tout perdu à Gaza.

 

Elle ne mentionne pas les habitants palestiniens des « territoires occupés » de Cisjordanie, qui subissent des violences quotidiennes de la part de colons extrémistes (plus de 200 morts civils en 2 mois).

 


Nous estimons que cette situation particulièrement dramatique mériterait également une banderole de sensibilisation du public villeneuvois, sinon il s'agit d'un « deux poids, deux mesures », avec une indignation sélective.
Notre association demande expressément la pose d'une banderole jouxtant celle des otages, avec la formulation

 


PAIX ET RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL POUR LES PALESTINIENS
Halte au massacre des populations civiles !

 


Il appartient à l'ensemble du Conseil Municipal de se prononcer sur une telle proposition.

 

Le marché de Noël a pu quand même se tenir, les 9 et 10 Décembre, mais pas au château de Flers!

La Municipalité nous a interdit, sans aucune concertation, de tenir le stand prévu, en avançant des questions de sécurité, et de "connotation politique très forte"!
Du coup nous avons tenu à maintenir la vente de produits chez une de nos membres. Et plus de 10 bénévoles se sont relayé(e)s pour accueillir le public.
Finalement, nous avons quasiment tout vendu ce qui était commandé, et avons même refusé des demandes d'huile et de dattes...Pour un total de 3600 euros environ: un record!!
Les sympathisants se sont déplacés en nombre pour nous soutenir, et pour signer la pétition adressée à M. le Maire, à la première adjointe, et au président de l'office de tourisme: environ 100 signatures récoltées. Nous leur avons aussi rédigé un courrier plus argumenté pour dire notre incompréhension, notre désapprobation concernant cette interdiction, et demander une rencontre en Janvier.

 

Cercle du silence pour GAZA à l'Hôtel de Ville le 24 Novembre

Nous étions entre 50 et 60 personnes à former un" cercle de silence" pour dénoncer les plus de 14000 morts à Gaza dont près de 6000 enfants...Des pancartes , confectionnées spécialement, des portraits de victimes prêtées par AFPS 59-62, des bougies et torches lumineuses ont attiré de nombreux passants, qui ont pris connaissance de la pétition demandant un cessez-le-feu immédiat et pérenne. Certains se sont joints à notre rassemblement, et ont écouté la présentation émouvante des courtes biographies des personnes tuées par les bombardements: les Palestiniens ne sont pas que des nombres, ils ont des noms, des visages....
Le journal local Voix du Nord a fait un court article sur notre mobilisation.

Tractage pour la pétition "halte au massacre à Gaza!" et un cessez-le-feu immédiat

800 tracts distribués à la station de métro Cité Scientifique, le Lundi 13 Novembre, par 5 militantes

Et plus de 500 tracts distribués au métro Pont de Bois le mercredi 22 novembre

Participation à la manifestation de Lille pour Gaza les 4 et 11 novembre

 

Plusieurs de notre groupe ont participé à cette manifestation, à l'initiative de AFPS 59-62. Elle a pu cette fois, comme plusieurs autres en France, défiler, de la place de la Nouvelle Aventure à la place de la République.

 

Collage d'affiches

 

Nous avons collé une centaine d'affiches

 

Halte au massacre à Gaza

 

dans Villeneuve d'Ascq

 

Participation à rassemblement à Lille pour GAZA le 28 Octobre

Plusieurs de notre groupe ont participé au rassemblement organisé place de la République à Lille par l'AFPS régionale, pour dénoncer les massacres en cours à Gaza, les bombardements par l'armée israélienne, la catastrophe humanitaire qui a commencé, et demander au préalable un cessez-le-feu immédiat. Beaucoup de monde, beaucoup de détermination dans la foule, plusieurs discours de soutien par des assos partenaires, un député LFI, le secrétaire départemental CGT et le témoignage fort d'une jeune franco-palestinienne.
La marche prévue avait été interdite par la Préfecture.

Distributions de 1000 tracts vendredi 27 octobre au métro Pont de Bois

 

Halte au massacre à Gaza

Signez la pétition

 

7 membres de notre groupe de Villeneuve d'Ascq ou proches de midi à 13 h, puis  6 de 16 h à 17 h ont distribué cette pétition. Cette station de métro, proche de l'université (faculté des lettres) est à ces heures très fréquentée par les étudiants outre les personnes du quartier. Si beaucoup passaient sans vouloir prendre la feuille (pour certains sans doute hâte de prendre un repas à midi, hâte d'attraper le train du vendredi soir à 16 h), un grand nombre la prenait et certains remerciaient et/ou engageaient la discussion, demandaient même ce qu'ils pouvaient faire. 

 

Stand sur le campus de Pont de Bois le 16 Octobre

A l'invitation du syndicat FSE, trois d'entre nous avons tenu un stand pendant 2 heures environ, pour dénoncer les massacres à GAZA et exprimer nos plus vives inquiétudes sur le sort des Palestiniens. Nos divers tracts sont très vite partis: vif intérêt de la part de nombreux étudiants qui ont ou vont voter la pétition AFPS "halte au massacre à Gaza!". Certains nous ont chaudement remercié de notre présence, car les campus (et les cinémas partenaires) deviennent en ce moment les seuls lieux d'expression libre, c'est terrible...

Salle comble au Méliès pour Yallah GAZA le 12 Octobre

Cette projection/débat était programmée depuis plusieurs mois, et nous avons été rattrapés par une actualité dramatique. Les bombardements israéliens sur Gaza suite aux massacres du Hamas côté israélien, sont d'une intensité sans précédent.
150 spectateurs sont venus assister à cette soirée, et l'échange avec le réalisateur du film, Roland Nurier,fut empreint d'une immense gravité et de beaucoup d'inquiétude face aux événements. Un des participants, jeune professeur de Français de Gaza, nous a appris ,très ému, la mort très récente d'une de ses collègues .

Nous avons retrouvé les mêmes qualités cinématographiques que dans "le Char et l'Olivier" qui nous avait conquis: images expressives, interviews percutantes,  empathie avec les gens rencontrés (beaucoup de femmes!), propos pédagoqiques. Les séquences dramatiques alternent avec des séquences plus légères car ainsi vivait Gaza. Mais qu'en sera-t-il maintenant?

Foire aux associations 2023

Une dizaine de bénévoles se sont relayées pour animer le stand AFPS, avec nos dépliants, nos affiches, nos photos. Le jeu Handala a attiré plusieurs jeunes dont certains étaient motivés pour aller jusqu'au bout du jeu de l'oi, et retourner la figure d'Handala!
Malgré une chaleur étouffante, nous avons recueilli plusieurs nouveaux contacts et discuté avec quelques élus villeneuvois qui rejoignent nos analyses concernant la situation des Palestiniens, la colonisation de plus en plus agressive, ne contestent plus le terme d'apartheid (!) et font bien la distinction entre antisionisme et antisémitisme . Nous apprécions cette convergence de points de vue!

Action Carrefour le Samedi 13 Mai place de Verdun

 

Entre 10h et 11h30, le samedi 13 mai, devant le Carrefour City de la place de Verdun à Villeneuve d’Ascq, 4 membres du groupe AFPS Villeneuve d’Ascq ont distribué le tract « Carrefour complice et bénéficiaire de la colonisation israélienne » ainsi que le dépliant sur l’Apartheid. Nous avions au préalable rencontré le remplaçant du gérant du magasin pour l’informer de notre action, en l’assurant que cette action ne visait pas son magasin (c’est une franchise) et nous avons expliqué cela également aux clients du magasin avec qui nous avons discuté. C’est un petit magasin, qui n’est pas extrêmement fréquenté. Cependant, beaucoup de personnes ont accepté de prendre les tracts, et d’écouter nos explications. Nous avons même reçu un don de 5 €. Nous avons recueilli 21 signatures de la lettre au Président Directeur Général de Carrefour

 

Table ronde le 16 Mars avec Amnesty et l'AFPS: un système d'apartheid à démanteler en Israël/Palestine

Les deux groupes villeneuvois de l'AFPS et d'Amnesty, qui se connaissent et s'apprécient depuis longtemps, ont pour la première fois organisé une table ronde commune à la salle de l'âge d'or (Annappes).
Françoise Laurent, qui a remplacé au pied levé la vice-présidente de l'AFPS, Anne Tuaillon, empêchée pour cause de grève SNCF, a rappelé le long chemin vers la reconnaissance de l'apartheid, depuis 1948 en Afrique du Sud, jusqu'à la campagne actuelle de l'AFPS lancée en 2020, et la dénonciation de l'apartheid à la fois par des ONG palestiniennes comme Al Haq, et des ONG israéliennes comme B'Tselem.
Martine Brizemur, invitée par Amnesty, responsable de la coordination Israël/Palestine, a enchainé avec la présentation du rapport attendu de Amnesty , paru en Février 2022, qui caractérise de façon implacable le crime d'apartheid envers les Palestiniens dans leur ensemble, réfugiés y compris.
70 personnes environ ont écouté attentivement les exposés, et l'échange qui a suivi a porté notamment sur l'accueil parfois houleux de ce rapport d'Amnesty, en France et à l'étranger, sur les divisions regrettables entre Palestiniens, liées en partie à la fragmentation du peuple imposée par l'occupant israélien, sur les perspectives pour voir aboli cet apartheid. L'Histoire nous enseigne qu'il y faudra du temps, et qu'une mobilisation internationale de la société civile, comme le BDS, peut y aider puissamment.

Assemblée Générale 2023 à la MDH

Nous avons tenu notre AG le Samedi 21 Janvier avec une quinzaine de participants, et 2 excusés. Nous sommes 37 adhérents fin 2022 dont 19 Villeneuvois. L'occasion pour présenter nos actions locales et nos implications dans les campagnes nationales.
Les rapports financier et d'activités ont été adoptés à l'unanimité, et le Conseil d'Administration reconduit pour cette année.

Les projets pour 2023 seront davantage abordés lors de la prochaine réunion.

Présentation du fonds documentaire de notre groupe local: plus de 160 publications!

Le 21 Janvier, à la Maison des Droits de l'Homme, nous avons fait connaitre davantage notre riche fonds documentaire, en exposant presque l'intégralité de nos livres: essais, romans, BD, histoire, etc...livres de jeunesse, quelques CD.
Plusieurs personnes de notre groupe ont présenté pendant 1h30 quelques "coups de coeur", qui ont incité certaines personnes à les emprunter. Ceci est toujours possible en venant à nos réunions mensuelles, ou en prenant contact avec l'association.
Cette présentation a été émaillée de poèmes palestiniens lus en arabe et en français.
L'après-midi s'est conclu par un goûter appétissant, avec thé à la menthe. Toute une ambiance!

10 Janvier 2023: une nouvelle année solidaire!

Nous avons commencé l'année de façon conviviale, en nous réunissant chez l'une d'entre nous, et en avons profité pour rencontrer une jeune gazaouie, répétitrice de langues, et fêter les rois (ou plutôt les reines!)

Marché de Noël très réussi les 10 et 11 Décembre

13 bénévoles se sont relayés au château de Flers pour tenir le stand de l'AFPS. Beaucoup de monde s'est arrêté devant nos produits du Philistin, de Andines, plus des broderies de Ramallah. Les délicieuses dattes medjoul de la vallée du Jourdain avaient été livrées la veille!
Nous avons pu aborder aussi avec plusieurs personnes la réalité que vivent beaucoup de Palestiniens, grâce à une petite table annexe où nous avons pu déposer tracts, pétition ICE....C'était vraiment un marché solidaire, et convivial.

19 Novembre: pas de paix sans justice en Palestine...et ailleurs!

C'est l'idée qu'on a voulu défendre en s'associant au Mouvement de la Paix et à Amnesty Villeneuve. 3 personnes représentaient l'AFPS Villeneuve. C'est la première fois que nos trois associations sont présentes ensemble devant le métro Hôtel de Ville.
Amnesty a proposé plusieurs pétitions, le Mouvement de la Paix a insisté sur les dangers de l'arme nucléaire et le surarmement, tandis que l'AFPS a distribué et fait signer les tracts "stop colonies" et dénoncé l'apartheid qui se renforce en Israël.
Les messages à faire passer étaient bien sûr nombreux (trop peut-être?), mais notre présence a été remarquée et souvent (mais pas toujours!) encouragée.

Marche de soutien aux Palestiniens à Bruxelles le 29 Octobre

3 personnes de notre groupe se sont joints à la mobilisation européenne organisée par Capjipo, pour défendre les droits du peuple palestinien et interpeller les instances européennes. 1500 personnes environ ont défilé dans les rues de Bruxelles avec drapeaux et slogans

Mobilisation pour Salah le 20 Octobre à Pont de Bois

Salah Hamouri et 30 autres prisonniers politiques palestiniens ont arrêté leur grève de la faim de 20 jours, après avoir obtenu quelques avancées pour les malades et les jeunes emprisonnés. Mais ils restent tous en détention, sans jugement , de façon toute arbitraire.
C'est pourquoi nous nous sommes mobilisés en distribuant des tracts informant sur leur situation, et en donnant en même temps le document "stop colonies" pour récolter le maximum de signatures.
Bien du monde, beaucoup de jeunes lycéens et étudiants au métro Pont de Bois. Plusieurs s'arrêtent pour demander des précisions, échanger avec nous 7.
Une belle opération!

15 et 16 Octobre: Conférence Nationale des Groupes Locaux à Nantes

Françoise Laurent a représenté le groupe local villeneuvois à la CNGL pendant tout un week end. L'occasion d'échanger des bonnes pratiques, d'évoquer aussi les difficultés de mobilisation, de ramener du matériel militant, de trouver des idées de soirées culturelles...L'accent a été mis sur l'importance des réseaux sociaux pour la résistance en Palestine, et pour toucher davantage de jeunes ici en France.

Le groupe AFPS 44 a organisé ce week end fort efficacement, à la Manufacture de Nantes, soutenu par le président du Département 44, luui-même adhérent de l'AFPS!

Enfin, deux chanteurs locaux talentueux ont égayé la soirée cabaret du Samedi.
On revient toujours "boosté" par ce genre de rencontres avec des camarades souvent très impliqué(e)s

11 Septembre: l'AFPS à la Foire aux associations

9 personnes se sont relayées pour présenter notre groupe local au public.
Nous avons présenté les principales campagnes actuelles, alerté sur le sort de Salah Hamouri, toujours en prison, et proposé le jeu Handala aux jeunes et moins jeunes: très bonne entrée en matière! Même M. le Maire a participé quelques instants!!
Plusieurs nouveaux contacts, 2 adhésions et une ré-adhésion: bon crû le 2022!

3 Juillet: balade cycliste au parc urbain
A l'initiative de AFPS 59-62, deux personnes de notre groupe ont participé à cette distribution de tracts, pour dénoncer la présence de l'équipe Israël-Premier Tech au sein du Tour de France. Non à l'utilisation du sport pour faire la promotion d'un Etat qui viole les droits fondamentaux des Palestiniens!

1 Juillet: le Tour de France des cyclistes palestiniens passe par Villeneuve!

A l'initiative du groupe local de l'association France Palestine Solidarité (AFPS), un groupe de cyclistes amateurs palestiniens a été accueilli  le 1 Juillet, dans le cadre d'un Tour de France de 15 jours!
Ils ont fait part aux 40 personnes présentes à la salle de l'Age d'or de leurs difficultés pour s'entrainer en Palestine, mais aussi du sentiment de liberté que leur procure la pratique du cyclisme, spécialement pour les jeunes des camps de réfugiés à Naplouse . L'un des sportifs, Naji, qui a dû être amputé d'une jambe à 15 ans, suité à l'éclatement d'une bombe anti-personnelle,  a témoigné de l'importance du sport en général et du vélo particulièrement, pour surmonter son handicap et être mieux intégré à la société. Mohammed,le jeune coureur de 20 ans venu de Jéricho n'a qu'un souhait: pouvoir participer à des compétitions internationales pour échapper au sentiment d'enfermement que subit la majeure partie des Palestiniens.
Une rencontre très enrichissante, encouragée par la présence de l'adjoint aux sports, Farid Oukaid, et celle de M. Ducrocq, le président de l'OMS.

Soirée qui s'est conclue par un buffet convivial préparé par les membres de l'AFPS.

L'occasion de découvrir aussi la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), co-organisatrice de la soirée, très active dans la solidarité internationale, en particulier à destination de la Palestine.
La délégation a enfin été reçue en Mairie le lendemain matin, pour un échange symbolique de menus cadeaux.

Une leçon à retenir: la pratique du vélo, comme école de courage, de solidarité, de résistance.... et de liberté!

1 million de signatures à rassembler contre l'achat de produits issus des colonies israéliennes: mobilisation le 30 Avril

Notre groupe s'est mobilisé, avec le soutien de membres de l'asso partenaire Amitié beit Lahia, pour faire connaitre et faire signer l'ICE pour l'interdiction des produits issus des colonies. Plus de 300 tracts ont été distribués, et parfois signés sur place.

La dénonciation de  la situation d'apartheid s'est poursuivie, et un panneau rappelait aussi les dernières exactions israéliennes contre la population civile palestinienne.

Nous avons également rappelé que le droit international ne se divise pas et devrait être appliqué en Palestine, comme il est brandi par les autorités dans le cas de l'Ukraine (voir photo devant la mairie de Villeneuve d'Ascq)

Film "Palestiniennes" pour la journée des droits des femmes, le 16 Mars

Nous avons invité la réalisatrice Mariette Auvray au Méliès pour nous présenter son film qui brosse un portrait de plusieurs jeunes femmes palestiniennes, artistes pour la plupart, qui résistent à leur façon, par leur travail, leur savoir-faire, leur art, les traditions culinaires ou la broderie dont elles ont fait leur métier. Une approche un peu différente et complémentaire des discours habituels. Qui se doute que les soirées à Ramallah peuvent être aussi animées?
La difficile réalité liée à l'occupation, la colonisation mais aussi la société encore patriarcale n'ont pas été occultées, et cela a alimenté la discussion avec un public très varié (80 personnes ) .
Une soirée bien enrichissante.

Marché de Noël les 11 et 12 Décembre

En cette fin d'année 2021, nous avons pu participer au marché de Noël au château de Flers, où le public a pu faire le plein de dattes, d'huile d'olive, de savons, mais aussi admiré (et acheté!) les traditionnelles céramiques d'Hébron, les menus objets en bois d'olivier, et aussi de nouvelles broderies de Ramallah très colorées. Il y en avait pour tous les goûts!

 

Les dattes de la vallée du Jourdain, arrivées la veille (ouf!) nous ont permis de rappeler notre engagement aux côtés des producteurs palestiniens qui luttent pour conserver leurs terres, convoitées par les colons israéliens.
Et bien des produits sont encore disponibles! Voir ci-contre

"L'échec d'une utopie" de Thomas VESCOVI

Jeudi 14 Octobre, à la salle Masqueliez, environ 50 personnes sont venues échanger avec le jeune professeur et chercheur en histoire contemporaine Thomas VESCOVI, à propos de la sortie de son livre "l'échec d'une utopie: une histoire des gauches israéliennes jusqu'à aujourd'hui"

A la fois érudit et très pédagogue, il a analysé les raisons profondes de l'effondrement actuel de la gauche sioniste, ce qui a des répercussions sur les espoirs de paix avec les Palestiniens. Cette extrême droitisation de l'électorat israélien ne peut qu'interroger en Europe, même si le contexte politique est différent.

Le livre, dense mais accessible, permet de revisiter toute l'histoire de la Palestine à Israël depuis la fin du 19ème siècle. Paru aux éditions de la Découverte,il coûte 22 euros.
Notre groupe AFPS l'a dans son fonds documentaire

Cette soirée était organisée en partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique(section Nord)

Action sur le PARIS-ROUBAIX le 3 octobre

 

 

Ce dimanche 3 octobre, avec les groupes AFPS de Villeneuve d'Ascq et 59/62, 3 militants étaient présents sur le parcours du Paris Roubaix pour dénoncer la participation à cette course cycliste de l'équipe israélienne, "hold-up nation". Les voitures à l'effigie de l'État colonial ainsi que les cyclistes à sa couleur ont été hués et ont pu entendre, à chacun de leur passage, notre vif appel au boycott ! Le drapeau palestinien flottait bien haut et fut visible par toute l'équipe de propagande israélienne (et peut-être de l'hélicoptère ?)Malheureusement impossible de prendre à temps des photos de voiture et vélos de la hold-up nation, trop de "berdoul" (comme on dit chez nous) sur les habits et pas assez nombreux pour les mettre à temps dans la boîte !

Rencontre autour du film "200 mètres" le 23 Septembre au méliès

Le cinéma Le Méliès à Villeneuve d'Ascq, renouait le 23 Septembre, avec les ciné-débats interrompus pendant 18 mois!
Le public a répondu présent (65 personnes), même si nous avons déjà connu une plus grande affluence.
Le film palestinien "200 mètres", à la lisière du documentaire et de la fiction, raconte l'histoire d'un père ,Mustapha, séparé de sa famille par le mur .Ce "mur de la honte" existe maintenant depuis 20 ans...Le passage des checkpoints est toujours aussi éprouvant et humiliant pour les Palestiniens. Dans le film, on le vit de l'intérieur.
C'est une bonne entrée en matière pour élargir au thème de l'apartheid.


Foire aux assos Septembre 2021

Enfin des retrouvailles avec un vrai public! Des contacts intéressants, malgré une foule un peu clairsemée...C'était l'occasion de faire connaitre nos événements prochains et de participer à la quinzaine nationale anti-apartheid de l'AFPS. Il faut savoir que des personnes jeunes, de moins de 20 ans, ignorent tout de la question palestinienne, et n'ont même jamais entendu parler du mot "apartheid"!! Il faut donc adapter et simplifier le discours, pour se faire comprendre du plus grand nombre...

Action anti-apartheid 3 Juillet

Nous étions une petite équipe de 6 personnes, et, de 10h à 12h, avons distribué les tracts dénonçant l'apartheid qui se renforce en Palestine. Et ceci au moment où on commémore les 30 ans de la fin de l'apartheid en Afrique du Sud!

Comme d'habitude, le public, moins nombreux en ce week end, a répondu favorablement, et 50 cartes-pétitions à l'adresse du président ont été signées et envoyées.
Nous en avons profité pour dénoncer aussi la présence de l'équipe Israël Startup Nation sur le Tour de France

"Reconnaitre l'apartheid pour mieux le combattre en Israël/Palestine": action le 29 Mai

Ce Samedi 29 Mai, nous étions 13 personnes du groupe villeneuvois à relayer la campagne nationale AFPS contre l'apartheid.
2 personnes de l'association "Amitié Villeneuve/ Beit Lahia se sont jointes à nous: très complémentaires.
L'accueil du public a été excellent: tracts synthétiques bien appréciés (les gens connaissent la situation en général!), les signatures de pétition à M. Macron ininterrompues en 2h30 (plus de 270 cartes signées!). Notre nouvelle banderole sur le même thème attirait le regard immédiatement.

Une journaliste de La Voix du Nord a fait le déplacement.

Action à renouveler dès que possible

Tractage le Mercredi 3 Mars contre les produits issus des colonies israéliennes: l'appel au BDS est légal !

Au marché d'Annappes, 6 membres de notre groupe ont distribué des tracts pour dénoncer la vente de produits issus des colonies israéliennes illégales en droit international, et réaffirmer le caractère légal du boycott, comme l'affirme la Cour européenne des droits de l'Homme.

Cette action se faisait dans le cadre de la semaine nationale pour l'interdiction des produits issus des colonies.
Notre distribution de tracts a hélas été interrompue par la police municipale, s'appuyant sur un arrêté municipal regrettable qui proscrit cette action sur la voie publique

Protestation le 26 Janvier: "L'insupportable apartheid sanitaire contre les Palestiniens"

C'était le titre de notre tract que nous avons distribué, à 300 exemplaires, pendant une bonne heure, devant la station de métro Pont de Bois.

Bon accueil des passants: certains découvrent la situation, plusieurs nous encouragent, quelques uns discutent plus longuement...

Action modeste, rapide, mais nécessaire!

Marché de Noël malgré le Covid!

Le marché de Noël qui se tient habituellement au château de Flers n'a pas pu avoir lieu cette année.
N'empêche que nous avons tenu 2 créneaux de vente "à domicile", les Samedi 5 et 12 Décembre, et que nous avons explosé notre chiffre d'affaires!

Grâce à notre réseau de sympathisants, tout heureux de trouver des petits cadeaux de Noël à leur convenance. Les dattes de la vallée du Jourdain étaient arrivées le 2ème Samedi: une chance!!

Rassemblement "Hold up Nation" le Samedi 12 Septembre

Toujours devant le métro Hôtel de Ville, nous étions 8 pour protester contre la présence, sur le Tour de France, de l'équipe cycliste "Israël start up nation" qui fait la promotion d'un Israël "ouvert, moderne, tolérant" sans jamais évoquer les graves violations des droits élémentaires des Palestiniens.

Très bon accueil pour nos distributions de tracts (300), et pour la signature de la pétition au Président Macron en faveur de Salah Hamouri, menacé d'expulsion de Jérusalem

Le risque d'annexion par Israël de la vallée du Jourdain est toujours bien présent même si cela n'a pas été officialisé en Juillet. Restons vigilants!

Rassemblement "Stop Annexion" le 13 Juin

Nous étions une petite douzaine (règles sanitaires obligent!) devant le métro Hôtel de Ville, à Villeneuve d'Ascq, pour informer la population et dénoncer les risques imminents d'annexion des colonies et de la vallée du Jourdain, décidées par le nouveau gouvernement israélien, conformément au plan Trump.

Nous avons dénoncé, par la même occasion, les violences policières quotidiennes envers la population palestinienne, avec le triste exemple de la mort du jeune handicapé Eyad, à Jérusalem. Eyad et George (Floyd, aux Etats-Unis, même combat!)

Plusieurs pétitions sont à signer en ligne, à destination du Président de la République et des parlementaires

Salle comble pour "le Char et l'Olivier" le 10 Février 2020

Ce film très pédagogique, très complet, a conquis l'ensemble du public: 167 entrées, et le Méliès a dû refuser plus de 40 entrées...Ce film permet d'entendre des acteurs-clé ou des témoins privilégiés de la question palestinienne, mais aussi montre des situations de vie quotidienne, filmées à la dérobée.

Le réalisateur, Roland Nurier, était présent pour animer le débat, qui a porté entre autres sur le plan Trump, et sur les moyens de soutenir les Palestiniens dans leurs droits. C'est là que le nouveau matériel BDS a été utile: notre stand AFPS a été pris d'assaut!

Nous avons, bien sûr, fait signer ce soir-là, et toute la semaine précédente, la pétition envers M. Macron "nous ne laisserons pas la Palestine être rayée de la carte". Plus de 150 signatures papier récoltées en quelques jours, et on peut signer sur Internet!

Assemblée Générale de notre groupe le 25 Janvier 2020

Nous étions une vingtaine de militants de l'AFPS Villeneuve à participer à cette AG. 5 personnes avaient envoyé une procuration. 3 élus sont venus témoigner de l'intérêt porté à nos activités.

Les rapports d'activité et financiers ont été adoptés à l'unanimité.
Les projets pour cette année ont été évoqués en deuxième partie, et seront fonction de l'actualité.
Un goûter partagé fut un moment convivial entre tous, et Yasmine nous a beaucoup intéressés avec sa projection de photos et courtes vidéos, prises lors de son séjour en Palestine de Novembre dernier