Tractage le Mercredi 3 Mars contre les produits issus des colonies israéliennes: l'appel au BDS est légal !

Au marché d'Annappes, 6 membres de notre groupe ont distribué des tracts pour dénoncer la vente de produits issus des colonies israéliennes illégales en droit international, et réaffirmer le caractère légal du boycott, comme l'affirme la Cour européenne des droits de l'Homme.

Cette action se faisait dans le cadre de la semaine nationale pour l'interdiction des produits issus des colonies.
Notre distribution de tracts a hélas été interrompue par la police municipale, s'appuyant sur un arrêté municipal regrettable qui proscrit cette action sur la voie publique

Protestation le 26 Janvier: "L'insupportable apartheid sanitaire contre les Palestiniens"

C'était le titre de notre tract que nous avons distribué, à 300 exemplaires, pendant une bonne heure, devant la station de métro Pont de Bois.

Bon accueil des passants: certains découvrent la situation, plusieurs nous encouragent, quelques uns discutent plus longuement...

Action modeste, rapide, mais nécessaire!

Marché de Noël malgré le Covid!

Le marché de Noël qui se tient habituellement au château de Flers n'a pas pu avoir lieu cette année.
N'empêche que nous avons tenu 2 créneaux de vente "à domicile", les Samedi 5 et 12 Décembre, et que nous avons explosé notre chiffre d'affaires!

Grâce à notre réseau de sympathisants, tout heureux de trouver des petits cadeaux de Noël à leur convenance. Les dattes de la vallée du Jourdain étaient arrivées le 2ème Samedi: une chance!!

Rassemblement "Hold up Nation" le Samedi 12 Septembre

Toujours devant le métro Hôtel de Ville, nous étions 8 pour protester contre la présence, sur le Tour de France, de l'équipe cycliste "Israël start up nation" qui fait la promotion d'un Israël "ouvert, moderne, tolérant" sans jamais évoquer les graves violations des droits élémentaires des Palestiniens.

Très bon accueil pour nos distributions de tracts (300), et pour la signature de la pétition au Président Macron en faveur de Salah Hamouri, menacé d'expulsion de Jérusalem

Le risque d'annexion par Israël de la vallée du Jourdain est toujours bien présent même si cela n'a pas été officialisé en Juillet. Restons vigilants!

Rassemblement "Stop Annexion" le 13 Juin

Nous étions une petite douzaine (règles sanitaires obligent!) devant le métro Hôtel de Ville, à Villeneuve d'Ascq, pour informer la population et dénoncer les risques imminents d'annexion des colonies et de la vallée du Jourdain, décidées par le nouveau gouvernement israélien, conformément au plan Trump.

Nous avons dénoncé, par la même occasion, les violences policières quotidiennes envers la population palestinienne, avec le triste exemple de la mort du jeune handicapé Eyad, à Jérusalem. Eyad et George (Floyd, aux Etats-Unis, même combat!)

Plusieurs pétitions sont à signer en ligne, à destination du Président de la République et des parlementaires

Salle comble pour "le Char et l'Olivier" le 10 Février 2020

Ce film très pédagogique, très complet, a conquis l'ensemble du public: 167 entrées, et le Méliès a dû refuser plus de 40 entrées...Ce film permet d'entendre des acteurs-clé ou des témoins privilégiés de la question palestinienne, mais aussi montre des situations de vie quotidienne, filmées à la dérobée.

Le réalisateur, Roland Nurier, était présent pour animer le débat, qui a porté entre autres sur le plan Trump, et sur les moyens de soutenir les Palestiniens dans leurs droits. C'est là que le nouveau matériel BDS a été utile: notre stand AFPS a été pris d'assaut!

Nous avons, bien sûr, fait signer ce soir-là, et toute la semaine précédente, la pétition envers M. Macron "nous ne laisserons pas la Palestine être rayée de la carte". Plus de 150 signatures papier récoltées en quelques jours, et on peut signer sur Internet!

Assemblée Générale de notre groupe le 25 Janvier 2020

Nous étions une vingtaine de militants de l'AFPS Villeneuve à participer à cette AG. 5 personnes avaient envoyé une procuration. 3 élus sont venus témoigner de l'intérêt porté à nos activités.

Les rapports d'activité et financiers ont été adoptés à l'unanimité.
Les projets pour cette année ont été évoqués en deuxième partie, et seront fonction de l'actualité.
Un goûter partagé fut un moment convivial entre tous, et Yasmine nous a beaucoup intéressés avec sa projection de photos et courtes vidéos, prises lors de son séjour en Palestine de Novembre dernier