21 juillet : la Flottille de la Liberté se met en route vers GAZA

La population de la bande de Gaza vit sous blocus terrestre, aérien, et maritime depuis 11 ans. Le blocus israélien illégal aggrave la situation humanitaire désastreuse de ce territoire palestinien occupé impacté par les multiples attaques militaires israéliennes.

 

La Coalition de la Flottille de la Liberté (Freedom Flotilla Coalition) est composée d’organisations de la société civile de nombreux pays. La Coalition conteste depuis de nombreuses années le blocus illégal et inhumain de Gaza et est déterminée à continuer cette lutte tant que le blocus ne sera pas levé et que le peuple palestinien dans son ensemble ne jouira pas de ses droits, y compris la liberté de mouvement.

 

Quatre bateaux, partis de Suède le 15 mai 2018, composent la flottille de la liberté 2018. Deux bateaux, le Falestine (Palestine) et le Mairead, ont traversé les canaux et rivières européens tandis que deux autres, le Al Awda (le retour) le Hurriyya (Liberté), ont navigué le long des côtes atlantiques. Ils ont fait de nombreuses escales dans les ports européens sur leur chemin, avant d'arriver à Palerme, dernière escale, où ils sont actuellement. Vous pouvez revivre la traversée européenne de la flottille de la liberté 2018 en lisant cet article : http://www.france-palestine.org/La-Flottille-de-la-Liberte-pour-Gaza-2018

 

C'est demain, le samedi 21 juillet, qu'est prévu le grand départ pour Gaza ! L'arrivée est estimée aux derniers jours de juillet.

 

Vous pouvez suivre la traversée de Palerme à Gaza en direct sur : https://www.facebook.com/FlottilleGazaFrance/

 

12 juillet 2018 : aggravation du blocus

 

Peut-on faire pire que le blocus de Gaza, qui ruine l’économie de ce territoire et pousse toute sa population, malgré son extraordinaire volonté de vivre, à la misère et au désespoir ? En renforçant ce blocus, qui dure depuis plus de 11 ans, Israël montre une fois encore qu’il peut aller toujours plus loin dans son entreprise de destruction de la société palestinienne à Gaza.

 

 

20 mai 2018 - Ministère de la Santé palestinien : 112 personnes tuées et plus de 13 000 blessés lors des marches de retour

 

GAZA -Maan - Le ministère palestinien de la Santé à Gaza a publié un nouveau rapport dimanche soir, concernant le dernier bilan des attaques menées par les soldats de l'occupation contre des civils participant à la grande marche pacifique du retour depuis le 30 mars dans l'est de la bande de Gaza.
Ministère de la Santé.pdf
Document Adobe Acrobat 142.6 KB

 

Gaza

 

 

 

La Bande de Gaza est soumise à un blocus total exercé par Israël depuis août 2007, blocus aggravé par la fermeture de la frontière sud par l’Égypte.

 

Un rapport de la Banque Mondiale indique que la situation sera invivable si le blocus n’est pas levé. Quasiment toute l’eau disponible est inconsommable. Depuis 10 ans la communauté internationale assiste sans réagir à la mort à petit feu de toute une population.

 

 

 

 

Il faut imposer la fin du  blocus de Gaza.